Quelle est l'histoire du tunnel du Mortier ?

Maurice Joly
2025-06-03 07:06:46
Nombre de réponses: 9
Le tunnel a été creusé pour les JO de 1968. Il n'a pas servi longtemps après en raison d'énormes éboulements sur la route d'accès. On peut supposer qu'avant la construction de la route et du tunnel, les habitants d'Ézy et d'Autrans communiquaient par le pas du Mortier, dont le départ est maintenant défendu par le parapet de la route. Le pas du Mortier est l'un des plus aériens du Vercors. Il servait de lien entre les habitants d'Autrans et d'Ézy avant la construction de la route et du tunnel pour les JO de 1968. En 2002, une rave-party avait rassemblé 6000 teufeurs autour du tunnel. Il est donc tombé dans l'oubli durant quelques années, avant que des effondrements importants ne rendent la route "olympique" inutilisable.

Claire Pasquier
2025-05-23 19:46:51
Nombre de réponses: 8
Le tunnel reliait Autrans, station olympique, à la route de Lyon via le village de Montaud.
Hélas, un éboulement a emporté une partie de la route en 1992.
Il est donc désormais impossible de l’emprunter, et le tunnel constitue donc deux buts de balade, soit via Autrans, soit via Montaud.
On peut toutefois essayer de faire la traversée des éboulements en portant son vélo, mais c’est un peu scabreux.
Je constate avec déception, en m’approchant du tunnel, qu’il a été condamné par une grille.
Un panneau justifie cette condamnation en indiquant qu’une route forestière doit être aménagée.
Il y a toutefois un accès « sauvage » ménagé dans le grillage.
La traversée du tunnel est, comme souvent à vélo, peu rassurante car on ne voit pas le revêtement.
Il semble toutefois toujours en bon état, il n’y a pas beaucoup de flaques, ni trop de débris si l’on roule au centre.
De l’autre côté, le paysage s’ouvre magnifiquement sur la vallée de l’Isère, le massif de la Chartreuse, la cuvette Grenobloise avec la chaîne de Belledonne pour écrin, et la falaise de la Sure impressionnante de verticalité.

Raymond Aubry
2025-05-23 16:33:27
Nombre de réponses: 5
Le tunnel du Mortier est un tunnel de France situé en Isère, au nord-ouest de Grenoble.
Il permet de franchir la falaise septentrionale du plateau du Vercors au niveau de la Buffe, sous le pas du Mortier, reliant ainsi par la route départementale 218 le village d'Autrans sur le plateau au Bas-Grésivaudan via le village de Montaud au pied de la falaise sans passer par la cluse de Voreppe.
Il est percé à l'été 1967 en prévision des Jeux olympiques d'hiver de 1968 dont Grenoble est la ville hôte et pendant lesquels les épreuves de biathlon, de combiné nordique et de ski de fond se déroulent à Autrans.
Il n'est toutefois ouvert à la circulation que le 23 avril 1968 soit après la tenue des jeux, vraisemblablement en raison de problèmes structurels.
Le devenir du tunnel est ensuite marqué par des éboulements de la falaise qui coupent la route départementale 218.
Le premier survient le 30 janvier 1971 lorsque 50 000 m3 de roches coupent la route au niveau de la Combe Noire ; l'axe est rouvert à la circulation le 5 octobre 1972.
Le 20 avril 1992, un second éboulement à la Palette coupe à nouveau la route.
Une piste forestière est aménagée en 2017 permettant un usage restreint mais pour une courte durée puisqu'un nouvel éboulement durant l'hiver 2021-2022 ferme de nouveau l'accès.