:

Quel est le rôle d'un Parc naturel régional ?

Céline Petit
Céline Petit
2025-06-13 02:09:53
Nombre de réponses: 7
Un Parc naturel régional est régi par les dispositions du Code de l'environnement. Il s'organise autour d'un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de ses patrimoines naturel et culturel. Il doit s'engager à mettre en œuvre des actions en lien avec les 5 missions définies par Décret : La protection et la gestion des patrimoines naturel et culturel notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ; L'aménagement du territoire en contribuant à la définition et l'orientation des projets d'aménagement ; Le développement économique et social en animant et coordonnant les actions économiques et sociales pour assurer une qualité de vie sur son territoire ; les Parcs soutiennent les entreprises respectueuses de l'environnement qui valorisent ses ressources naturelles et humaines ; L'accueil, l'éducation et l'information du public Les Parcs favorisent le contact avec la nature, sensibilisent les habitants aux problèmes environnementaux ; L'expérimentation et la recherche Les Parcs contribuent à des programmes de recherche et ont pour mission d'initier des procédures nouvelles et des méthodes d'actions.
Antoine Rolland
Antoine Rolland
2025-06-07 23:58:41
Nombre de réponses: 4
Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager. La protection et la gestion du patrimoine naturel, culturel et paysager, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’accueil, l’éducation et l’information, l’expérimentation, l’innovation sont les cinq missions des Parcs naturels régionaux. Protéger le patrimoine Préserver le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée des milieux et des paysages : voilà une mission bien naturelle pour les Parcs. Les Parcs luttent également contre les pollutions, qu’elles soient de l’eau ou de l’air et s’engagent avant tout sur le changement climatique. Dans un Parc, tout le monde doit s’épanouir, la nature comme les populations. Le développement économique et social leur a été officiellement confié par un décret en 1993. Aujourd’hui, les Parcs doivent vivre et faire vivre. Les Parcs sont ouverts vers l’extérieur : ils accueillent de nombreux visiteurs. Les Parcs s’engagent dans des expériences pilotes, dans des projets européens... Les Parcs inventent un urbanisme soucieux aussi bien de l’environnement que du maintien de l’habitat dans un cadre de vie préservé.
Agathe Germain
Agathe Germain
2025-05-31 07:50:35
Nombre de réponses: 5
Les 56 Parcs naturels régionaux en France, ont 5 missions principales à remplir, avec comme enjeu principal, l'harmonie entre l'homme et la nature. Un Parc naturel régional se doit d'être à l'écoute des projets. Il doit non pas se substituer aux initiatives locales, mais les favoriser, en être le moteur. Son savoir-faire se trouve dans son intelligence à stimuler, à mettre en relation des partenaires, à coordonner et à orchestrer des actions, à monter des projets et à rechercher des compromis acceptables, à être à l'initiative d'actions expérimentales ou innovantes sur son territoire.
Théodore Pasquier
Théodore Pasquier
2025-05-19 16:31:19
Nombre de réponses: 4
Un Parc naturel régional possède cinq missions précisément définies par le Code de l’environnement : Protéger les paysages et le patrimoine naturel et culturel, notamment par une gestion adaptée ; Contribuer à l’aménagement du territoire ; Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ; Contribuer à assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ; Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche. Un Parc naturel régional s’organise donc autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur l’équilibre entre la protection et la valorisation de ses patrimoines naturels et culturels. Chaque Parc définit son projet, en s’appuyant sur les caractéristiques naturelles et humaines de son territoire. Le classement en Parc naturel régional implique un engagement de tous les acteurs du territoire. Sans compétence, au sens juridique du terme, le Parc mène ces missions dans un dialogue permanent avec les collectivités membres qui lui confient des projets pouvant bénéficier de son ingénierie pluridisciplinaire et de ses méthodes de travail transversales.
Alexandre Jacquet
Alexandre Jacquet
2025-05-19 13:08:30
Nombre de réponses: 1
Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel. Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. C’est la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines qui est à la base du projet de développement des Parcs naturels régionaux. Le classement en Parc naturel régional ne se justifie que pour des territoires dont l’intérêt patrimonial est remarquable pour la région et qui comporte suffisamment d’éléments reknous au niveau national et/ou international. La marque “ Parc naturel régional ” permet d’identifier le territoire classé et les actions menées par l’organisme de gestion du Parc. Elle permet aussi d’appuyer le développement économique local. Les territoires des Parcs naturels régionaux sont des territoires reconnus pour la richesse de leur patrimoine naturel et culturel, la diversité et richesse de leur patrimoine bâti, la grande variété de leurs terroirs, la beauté de leurs paysages.