:

Qui reste dans les grottes ?

Lucas Leveque
Lucas Leveque
2025-07-07 05:18:50
Nombre de réponses: 7
Les salamandres restent dans les grottes. Il s’agit d’un protée anguillard, aussi appelé salamandre des grottes, ou salamandre blanche. Un minuscule animal aveugle, capable de vivre un siècle, et qui se reproduit tous les douze ans et six mois, en moyenne. Les salamandres ont été au centre d’une étude menée par des scientifiques hongrois et britanniques pendant huit ans, et dont les conclusions viennent d’être publiées dans la revue scientifique britannique Journal of Zoology. Ils ont d’abord capturé sept salamandres, en 2010 puis leur ont appliqué un marqueur visuel noir. La majorité d’entre eux a parcouru moins de dix mètres en huit ans. La plus grande distance parcourue par une salamandre a été de 38 mètres en 230 jours, et le record d’immobilité est détenu par l’individu qui est resté au même endroit pendant 2 569 jours. Nous pouvons seulement supposer que ces animaux qui ont besoin de très peu de nourriture, se reproduisent sporadiquement, et vivent pendant un siècle, économisent leur énergie et limitent leurs mouvements au maximum. Les chercheurs relèvent également que ces salamandres n’ont pas vraiment de prédateurs dans les profondeurs des grottes où elles vivent, ce qui ne les pousse pas non plus à se déplacer. Mais les scientifiques soulignent qu’en raison de leur comportement très sédentaire, les salamandres sont « très vulnérables » aux « activités humaines » qui pourraient « modifier leur environnement ».
Arthur Hamon
Arthur Hamon
2025-07-07 03:33:22
Nombre de réponses: 5
Les traces d’habitats au fond des cavernes sont très rares. Cela demande de l’entrainement, de la préparation et un équipement adapté. Il fallait de réelles motivations pour aller dans les cavernes. On est donc loin de l’image stéréotypée de la famille Pierrafeu tranquillement assise autour d’un feu au fond de sa caverne. D’ailleurs, y faire du feu est très difficile, car la moindre fumée envahit l’air qui devient vite irrespirable. Ces artistes ne vivaient pas dans la grotte, mais y sont restés le temps d’y réaliser leurs œuvres. Les ours des cavernes ont également séjourné dans certaines grottes comme la grotte Chauvet en Ardèche.
Denis Chauvet
Denis Chauvet
2025-07-07 03:04:17
Nombre de réponses: 5
Les 33 mineurs sont bloqués dans une mine après son effondrement. Ces 15 Français se sont enfermés volontairement pendant 40 jours dans une grotte. Un groupe d’enfants et leur coach de foot se retrouvent coincés par les pluies de la mousson à s’enfoncer dans les entrailles d’une grotte en Thaïlande. Un groupe de 7 spéléologues est resté coincé 10 jours dans le gouffre des Vitarelles. Une spéléologue est restée coincée 8 jours dans une grotte de Savoie. Trois spéléologues bloqués dans la grotte d'Adiau en Haute-Savoie pendant 8 jours. Ce moine bouddhiste secouru après 4 jours dans une grotte. Ce chat resté coincé 25 jours dans une grotte du Rhin.
Robert Lesage
Robert Lesage
2025-07-07 02:29:45
Nombre de réponses: 6
Les occupants de la Caune de l’Arago pratiquaient surtout la chasse ainsi que l’attestent les études archéozoologiques. Leurs proies les plus courantes étaient le cheval, le cerf, le renne, le mouflon, le bison, le rhinocéros, le daim, le bœuf musqué… selon les périodes. Les restes osseux de grands mammifères ont été principalement accumulés par l’Homme et plus de 50 niveaux d’occupation ont été identifiés. Probablement charognards occasionnels, A ce jour, 152 restes humains ont été découverts, dont le célèbre fossile Arago 21. Représenté par des enfants et des adultes, des femmes et des hommes, des éléments crâniens et post-crâniens.
Pauline Raynaud
Pauline Raynaud
2025-07-07 00:29:07
Nombre de réponses: 6
John Edward Jones trouve la mort après 28 heures. Le propriétaire foncier du site et la famille de John Edward Jones se sont entendus pour que la grotte soit fermée de façon permanente et que le corps y reste scellé. Les 137 sauveteurs ayant participé à son sauvetage ont conclu qu'il serait trop dangereux de tenter de récupérer son corps. La géométrie ardue du tunnel emprunté rend difficiles les tentatives de sauvetage. Tenter de le tirer hors du tunnel à l'aide d'une poulie utiliserait ses jambes comme seul point d'appui et pourrait les lui briser, ce qui aurait des conséquences extrêmement douloureuses et fatales étant donné le très fort afflux de sang veineux logiquement présent dans son cou et dans sa tête. Par ailleurs, seuls quelques sauveteurs sont parvenus à son niveau dans la grotte, trop étroite pour les autres. Un film s'inspirant de l'accident, intitulé The Last Descent, est sorti le 16 septembre 2016. La grotte est connue pour l’accident mortel de John Edward Jones survenu en novembre 2009. La grotte est définitivement fermée après l'accident fatal impliquant John Edward Jones en novembre 2009. La grotte fait l'objet de quatre sauvetages de spéléologues et de scouts, qui sont restés coincés dans des passages sinueux, étroits, ou dans des rampes naturelles de la grotte.