Quels sont les bons loisirs ?

Marc Pasquier
2025-07-10 01:30:09
Nombre de réponses: 5
Les loisirs consistent en des activités pratiquées pendant les temps libres, qui permettent de libérer l’esprit des occupations habituelles telles que l’emploi, l’éducation des enfants, les activités domestiques, etc. Il peut s’agir de sports, d’activités créatives telles que le dessin ou la musique, de loisirs culturels, etc. En famille ou en individuel, accompagné par de l’animation ou en mode autonome, les occasions ne manquent pas développer ses passions et de s’adonner à ses loisirs préférés.
Pratiquer un sport régulièrement, faire de l’escalade en allant en montagne, participer à un rallye, faire du skate, partir à la découverte d’un sous-bois en VTT, faire du jogging, devenir skipper sur un voilier, partir avec des amis en weekend de chasse ou de pêche, ou encore vaincre ses limites en pratiquant un sport à sensation tel que le parachutisme ou le rafting : il y a mille et une façon de conjuguer sports et loisirs, que ce soit en centre de loisirs avec des animations ou en autodidacte.
Les personnalités à profil urbain profiteront de leurs loisirs culturels pour baguenauder dans les musées, se joindre à une troupe de théâtre, se déguiser avec les enfants, ou danser et s’éclater la nuit venue…
Faire de la poterie, des bijoux, des objets décoratifs, construire une maquette de bolide fantastique, écrire des poèmes et des histoires captivantes, peindre un paysage enchanteur, mettre en valeur ses souvenirs dans une série de magnifiques albums de scrapbooking : vous trouverez une foule d’idées de loisirs créatifs dans les boutiques et les magasins de matériel d’artiste.
Guitare entre les mains ou violon perché sur l’épaule, tous vos sens seront sollicités plus qu’à l’ordinaire!
Être bénévole dans une association d’aide à l’enfance, participer à la rédaction d’un journal ou d’une radio scolaire, surfer sur le web pour découvrir une panoplie d’informations, devenir secouriste ou pompier bénévole, aider des personnes âgées pour les courses ou encore rendre visite à des personnes atteintes de maladies chroniques, vous avez l’embarras du choix et trouverez l’activité qui vous permet de tendre vers la plus haute vision de qui vous êtes!
Si vous êtes le moindrement bricoleur, vous aimerez peut-être des loisirs plus spécifiques tels qu’entretenir votre mobylette, moto, vélo, bichonner la carrosserie de votre voiture avec un bon lavage en profondeur, démonter et remonter les appareils ménagers, vidéo, réparer des jouets cassés pour venir en aide à une organisation, participer à des campagnes humanitaires, des téléthons, ou prendre tout votre temps pour préparer chaque détail d’un passionnant voyage à l’étranger, etc.
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent pour occuper ses loisirs!

Augustin Remy
2025-07-10 01:11:54
Nombre de réponses: 8
Faciliter l'inscription des jeunes à une activité annuelle de loisirs (sportive, culturelle, artistique…) organisée toute l'année scolaire par une structure associative ou municipale.
Faciliter l'inscription des jeunes à un accueil de loisirs sans hébergement (Alsh) les mercredis et/ou pendant vacances scolaires de printemps, d'hiver et d'automne.
L'aide ne peut être utilisée pour l'achat de matériel ou d'équipement, les cours particuliers, les séjours de vacances, les séjours scolaires, les accueils de loisirs périscolaires.
Selon l'âge de votre enfant, vous pouvez également bénéficier du Pass+, le dispositif du Département des Yvelines.
Pass+ est une aide financière allant de 80 à 100 €, accordée gratuitement aux jeunes pour encourager la pratique d’activités culturelles et sportives.
Les jeunes éligibles à ce dispositif sont : les collégiens boursiers et non boursiers domiciliés ou scolarisés dans les Yvelines ; les jeunes de 15 à 18 ans suivis par l’Aide sociale à l’enfance ; les jeunes de 19 à 21 ans en situation précaire.