:

Que s'est-il passé en France en 1944 ?

Sylvie Rousseau
Sylvie Rousseau
2025-06-05 22:07:44
Nombre de réponses: 5
La bataille de la France va durer près de six mois à partir de juin 1944. Du débarquement de Normandie à celui de Provence, jusqu’aux combats pour reprendre Strasbourg. La bataille de Normandie sera mis en ligne sur le même principe quelques jours plus tard. L’autre débarquement, celui de Provence le 15 août 1944, fera l’objet du troisième épisode, La libération de Paris constituera le fil rouge du quatrième, le 25 août 1944. Le cinquième et dernier épisode de la série évoquera quant à lui la libération de Strasbourg le 23 novembre 1944.
Rémy Bouvier
Rémy Bouvier
2025-05-24 12:52:57
Nombre de réponses: 8
L’Histoire par l’image explore les événements de l’histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945. À travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, nos études proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque. Décrypter les images et les événements d’hier, c’est aussi comprendre ceux d’aujourd’hui. Un site qui s’adresse à tous, famille, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d’art et d’histoire. En savoir plus sur le projet Actuellement en ligne œuvres, 1742 études et 162 animations.
Patricia Dubois
Patricia Dubois
2025-05-24 10:31:36
Nombre de réponses: 5
En août 1944, après quatre années d’occupation, la capitale est en ébullition. Quelques semaines auparavant, les Alliés ont débarqué en Normandie, puis en Provence. Les Américains sont encore loin, mais les chars du général Leclerc approchent de Paris. Le 19 août, les communistes et les gaullistes lancent un appel au soulèvement contre les Allemands. Ils occupent la préfecture de Paris et des combats de rue éclatent. Côté nazi, Paris est tenue par 20 000 soldats de la Wehrmacht. Alors que les combats font rage dans les quartiers de Paris, Hitler met la pression sur son général pour y restaurer l’ordre. Le 23 août von Choltitz reçoit un télégramme du Führer très explicite : “Paris ne peut pas tomber aux mains de l’ennemi, ou seulement comme un champ de ruines.” Un vrai risque de destructions massives dans Paris, l’occupant nazi a établi des plans pour cibler des monuments et des infrastructures. Le fort de Charenton est miné. Les Allemands auraient aussi envisagé de piéger les Invalides. Finalement, un seul monument est touché durant les combats de la Libération de Paris : le Grand Palais, touché par une explosion qui provoque l'incendie du bâtiment le 23 août 1944. Le 25 août, le quartier général allemand tombe : von Choltitz est fait prisonnier et sa garnison se rend. Mais Paris n’est pas encore tiré d’affaires. Le lendemain, 120 avions de la Luftwaffe décollent et lancent des bombes incendiaires sur la ville, causant d’importantes destructions. Le quartier du Marais est durement touché, le parc des Buttes Chaumont et l’hôpital Bichat également. Hitler ne s’arrête pas là, début septembre 1944, il frappe la capitale avec une nouvelle arme : la fusée V2, tirée depuis la Belgique qui atteint Paris en quelques minutes. Il s’agit du premier missile balistique de l’histoire. Là aussi les destructions sont importantes en banlieue parisienne, des dizaines de maisons sont désintégrées à Maisons Alfort dans le Val-de-Marne, par exemple. Hitler ne cesse ses attaques contre Paris que le 6 octobre 1944, à cause de l’avancée des Alliés et décide de concentrer ses attaques de missiles V2 sur Londres.