:

Quels sites du patrimoine sont gratuits ?

Benjamin Diaz
Benjamin Diaz
2025-06-26 10:32:08
Nombre de réponses : 5
0
Les entrées sont en général moins chères voire gratuites et c’est une occasion unique de découvrir des lieux qui sont généralement fermés au public. L’idée est donc, souvent, de limiter le prix d’entrée ou de le rendre gratuit. Des entrées gratuites dans les monuments public et des entrées limitées ou tarifs pleins dans les monuments privés. Le site liste des lieux dont les entrées et participations aux événements sont payants ou gratuits. Nous vous conseillons d’aller sur Patrivia qui vous propose de très nombreux lieux à visiter et événements gratuits et payants.
Marianne Herve
Marianne Herve
2025-06-26 03:07:21
Nombre de réponses : 8
0
Au CMN, les monuments sont gratuits pour les moins de 26 ans. Un accès illimité pendant 1 an à plus de 90 sites d’exception à travers la France, incluant les parcours permanents ET les expositions temporaires. L’idéal pour vos prochaines sorties avec vos enfants ou petits-enfants. L'abonnement Passion monuments donne accès à l’ensemble des sites ouverts au public en visite libre et en visite commentée par le Centre des monuments nationaux. Il vous permet également de bénéficier d’avantages exclusifs, pour visiter vos monuments préférés près de chez vous ou sur la route de vos vacances. De l'abbaye du Mont-Saint-Michel au château d'If, en passant par la villa Cavrois, la Sainte-Chapelle, la maison de George Sand ou encore le palais Jacques Cœur, c'est un véritable tour de France qui vous attend ! Un pass qui va faciliter vos sorties culturelles tout au long de l’année et vos vacances en famille.
Auguste Picard
Auguste Picard
2025-06-18 08:33:26
Nombre de réponses : 6
0
Les musées nationaux sont gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans ressortissants de l’Union européenne. La gratuité pour les 18-25 ans, généralisée à l’ensemble des musées nationaux, s’inscrit dans la priorité donnée à l’éducation artistique et culturelle. Cette mesure de gratuité bénéficie à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui résident régulièrement dans un Etat membre de l’Union européenne ou dans un autre Etat faisant partie de l’Espace économique européen. En 2019, ce sont à nouveau plus de trois millions de jeunes qui ont bénéficié de la gratuité d’entrée dans les musées nationaux. Les résultats confirment les données des éditions précédentes : la gratuité d’accès aux collections a joué un rôle dans leur décision de visite pour plus des trois-quarts des 18-25 ans qui en ont bénéficié. La possibilité d’accéder gratuitement aux collections des musées nationaux conduit les jeunes de cet âge à se rendre à plusieurs au musée.
Anne Weiss
Anne Weiss
2025-06-05 04:33:40
Nombre de réponses : 8
0
Il y a les monuments gratuits pour les jeunes de moins de 26 ans. C’est le cas par exemple de l’Arc de Triomphe ou de la Conciergerie. Tous les jeunes de moins de 18 ans et ceux de moins de 26 ans ressortissants de l’U.E. bénéficient de la gratuité pour les monuments parisiens suivants : La Conciergerie, La Sainte Chapelle, Les Tours de Notre-Dame, Le Panthéon, L’Arc de Triomphe. N’oublions pas aussi les 139 églises et chapelles dont certaines valent qu’on s’y arrête comme l’église Saint-Paul-Saint-Louis, l’église Saint-Eustache, l’église Saint-Roch ou encore l’église Saint-Germain des Prés. Notre-Dame de Paris – Fermé depuis l’incendie, La Basilique du Sacré Coeur. Il y a aussi les monuments gratuits tous le 1er dimanche de chaque mois. Le Panthéon, Les tours de Notre-Dame – Fermé depuis l’incendie. Enfin, quelques rares monuments sont gratuits pour tous toute l’année.