:

Qui a lancé la fête de la musique en France ?

François Traore
François Traore
2025-07-19 06:39:00
Nombre de réponses : 8
0
Si c'est Jack Lang, alors ministre de la Culture, qui lança la première édition de la fête de la musique en France en 1982, il faut remonter à l'année 1976 pour connaître la véritable histoire de la fête de la musique. Jack Lang et Maurice Fleuret - ancien directeur de la musique et de la danse du ministère - s'inspirent de cet évènement festif et des "Saturnales de la Musique" de Joël Cohen pour créer la fête de la Musique dont le titre était initialement "Faites de la musique !" afin d'inciter les amateurs à se produire en France. Le 21 juin 1982, jour de la première fête de la musique officielle, les musiciens envahissent les bars, les parcs, les rues pour le plus grand bonheur des citoyens.
Antoine Perez
Antoine Perez
2025-07-16 12:50:12
Nombre de réponses : 9
0
None.
Madeleine Reynaud
Madeleine Reynaud
2025-07-08 02:34:11
Nombre de réponses : 5
0
Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Ils imaginent alors une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord. Il fallait un événement qui permette de mesurer quelle place occupait la musique dans la vie individuelle et collective. Un mouvement spectaculaire de prise de conscience, un élan spontané pour alerter l’opinion et peut-être aussi... la classe politique. C’est pourquoi le ministère de la Culture a eu l’idée d’organiser une Fête de la musique en 1982. Issue du ministère de la Culture, la Fête de la musique s’épanouit et se diffuse dans l’espace public, avec le public et pour le public.
Louise Ferreira
Louise Ferreira
2025-07-01 17:23:07
Nombre de réponses : 8
0
L'événement est créé officiellement en France en 1982 par Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, sur une proposition de Jack Lang, alors ministre de la Culture. La fête de la musique est célébrée chaque 21 juin, jour le plus long de l'année. L'envie d'une fête populaire autour de la musique émane du constat que les concerts payants sont souvent réservés à une élite. L'événement n'a pas partout la notoriété et la régularité qu'il a en France, toutefois plus de 120 pays dans le monde y participaient en 2017, selon le ministère français de la Culture. La fête de la musique convie partout dans le monde des amateurs et professionnels à se produire gratuitement le jour du solstice d'été, devant un large public. La manifestation s'étend rapidement à l'Europe, en commençant par la Belgique en 1984, puis à travers une année européenne spécialement consacrée à la musique en 1985.
Nath Lopez
Nath Lopez
2025-06-20 10:07:57
Nombre de réponses : 4
0
La première édition de la Fête de la musique a lieu en 1982 sous l’impulsion du ministre de la Culture de l’époque Jack Lang. L’idée, en elle-même, est à peine plus ancienne. Six ans auparavant, Joël Cohen, musicien américain qui travaille pour France Musique, propose des « saturnales de la musique » qui auraient lieu les 21 juin et 21 décembre. C’est au moment d’une grande enquête qui révèle que 5 millions de Français pratiquent un instrument de musique que les trois membres du cabinet ministériel réalisent l’importance de la musique pour les Français. Cinq ans plus tard, l’idée arrive au ministère de la Culture lorsque Maurice Fleuret, un ancien de France Musique, est nommé directeur de la Musique et de la Danse au Palais-Royal. Dans la foulée et la précipitation surtout - Jack Lang répétera plusieurs fois qu’il s’agit du « plus grand trac de sa vie » -, la Fête de la musique ou plutôt « Faites de la musique ! » était née.