:

Qu'est-ce qu'un atelier cyanotype ?

Brigitte Gaillard
Brigitte Gaillard
2025-07-03 04:58:38
Nombre de réponses : 6
0
Un atelier cyanotype est un processus d’impression photographique qui produit une impression de couleur cyan. Il a été inventé par John Herschel en 1842 en Angleterre. On peut utiliser cette technique de photographie ancienne pour créer des empreintes de végétaux, des images d’objets ou des reproductions de documents. Le cyanotype permet de capturer l’empreinte d’un objet placé directement sur le papier : c’est pourquoi on parle de photographie contact, ou de photogramme. Les produits chimiques utilisés dans le processus sont non toxiques et sans danger à manipuler, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui sont soucieux de l’environnement. Le cyanotype est un processus d’impression simple et abordable qui est apprécié par les photographes et les artistes. Le résultat est une image négative, c’est-à-dire que les zones opaques de l’objet original apparaissent blanches sur l’impression et les zones qui ont laissé passer les UV apparaissent en bleu. C’est une technique à ajouter à votre répertoire. Que vous soyez un photographe expérimenté ou débutant, c’est une technique à ajouter à votre répertoire. Le cyanotype convient aux enfants comme aux adultes.
Alix Diallo
Alix Diallo
2025-06-23 02:08:31
Nombre de réponses : 3
0
Un atelier cyanotype est un lieu où l'on utilise une technique de photographie qui s’active avec le soleil. Le cyanotype est l’une des plus anciennes techniques de photographie, inventée en 1842 par un scientifique anglais. On utilise un papier qu’on badigeonne d’une solution de sels de fers, ce qui le rend sensible à la lumière UV. Lorsqu’on pose un objet sur ce papier photosensible puis qu’on expose cette composition au soleil, le papier va changer de couleur partout, sauf là où l’objet a fait obstacle. L’objet va laisser son empreinte sur le papier en blanc sur fond bleu. Cette méthode a été très utilisée par une botaniste anglaise du XIXe siècle, Anna Atkins. L'avantage du cyanotype, c’est que cette technique utilise des matériaux non nocifs, s’active en quelques minutes à la lumière du soleil et se révèle par un rinçage à l’eau : elle est donc facile à prendre en main, même par des enfants. A la belle saison, nous animons des ateliers de découverte du cyanotype ou de fabrication de presses à fleurs pour les herbiers autour de chez nous.
Joséphine Rodrigues
Joséphine Rodrigues
2025-06-23 01:49:00
Nombre de réponses : 5
0
Un atelier cyanotype est un atelier où l'on découvre une technique de la photographie d'époque. Le cyanotype est un procédé photographique monochrome négatif ancien, par le biais duquel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Avec le cyanotype, Lucie Linder mêle aux pratiques anciennes les aspérités contemporaines entre réalité et imaginaire. Le matériel est fourni mais vous avez la possibilité d'apporter des objets, dentelles, feuilles ou plantes à utiliser lors de l'atelier.
Alexandre Girard
Alexandre Girard
2025-06-23 00:30:37
Nombre de réponses : 8
0
Un atelier cyanotype est une technique d’impression photographique datant du XIXème siècle. On s’inspire de la nature pour créer une carte aux teintes bleues et blanches que vous pourrez ensuite envoyer ou encadrer pour une déco faite maison. Venez vous initier à la technique du cyanotype, vous verrez, c’est magique quand on fait la révélation. Vous apprendrez à utiliser le mélange photosensible pour révéler les « impressions » de végétaux. Vous repartirez bien évidemment avec votre création pour pouvoir l’envoyer, l’encadrer, et/ou dire : « Hey, c’est moi qui l’ai fait! ». Tout le monde, à partir de 7 ans, peut participer et il n’y a pas besoin d’être créatif. Il est nécessaire de prévoir un tablier et, si possible, une paire de gants tous fins pour créer notre cyanotype. Si vous avez des fleurs ou des végétaux séchés à utiliser, vous pouvez les apporter. N’achetez rien spécialement, l’idée étant toujours de surcycler, je fournis ce qui vous manquera, sauf le cadre.