:

Quelle autorisation pour une aire de camping-car ?

Marc Delannoy
Marc Delannoy
2025-07-15 23:39:27
Nombre de réponses : 5
0
Tout d’abord, vous devez prendre contact avec votre mairie pour être sur que le POS (Plan d’Occupation des Sols) n’interdit pas l’implantation d’une aire. De plus, vous devez demander l’autorisation à la mairie et proposer un plan avec les indications de raccordement (eau, électricité, tout-à-l’égout). En France, la réglementation pour la création d’une aire de services par un particulier limite à six le nombre d’équipages et d’emplacements.
David Vincent
David Vincent
2025-07-08 13:04:47
Nombre de réponses : 3
0
Pour aménager une aire de camping-car, il faut d’abord faire une vérification du POS auprès de la mairie pour déterminer si la construction est faisable. On a également besoin du plan du terrain avec les indications de raccordement pour faire la demande auprès de la mairie. Pour les particuliers, le nombre d’équipages et d’emplacements est limité à six. Les gestionnaires de campings ont aussi le droit d’installer des aires de camping-cars ou d’aires de services pour camping-cars dans leurs sites, mais ils doivent respecter certaines conditions. Le nombre d’emplacements ne doit pas dépasser les 10% de l’ensemble des emplacements du site. La surface minimale de chaque emplacement ne doit pas non plus être inférieure à 35 m2. Si l’on a envie d’apprendre un peu plus sur les différentes autorisations et conditions nécessaires pour l’aménagement d’une aire de camping-car ou d’une aire de services pour camping-car, on peut se renseigner auprès de la mairie.
Laurence Reynaud
Laurence Reynaud
2025-06-27 09:33:03
Nombre de réponses : 6
0
La procédure de classement est constituée de quatre étapes : la visite de contrôle, le certificat de visite, la demande de classement, la décision de classement et la publication. La création d’un compte personnel sur le site d’Atout France est nécessaire pour effectuer l’ensemble des démarches de demande de classement. Le classement est valable cinq ans, période à l’issue de laquelle l’établissement doit renouveler la demande de classement. Une fois la décision de classement obtenue, les établissements classés apposent obligatoirement sur leur façade un panonceau selon un modèle établi par Atout France. L’annexe (c) de l’arrêté du 10 avril 2019 relatif aux normes et à la procédure de classement des terrains de camping en catégorie « aire naturelle » autorise un certain nombre d’équipements et d’aménagements. Le décret n° 2014-139 du 17 février 2014 relatif au classement des terrains de camping a défini une nouvelle catégorie de terrain de camping, « l’aire naturelle », avec un classement sans étoile. L’arrêté du 10 avril 2019 fixe les normes et la procédure de classement des terrains de camping et de caravanage et des parcs résidentiels de loisirs mais aussi des aires naturelles de camping.