:

Quels sont les 3 piliers du tourisme durable ?

Sabine Jacob
Sabine Jacob
2025-07-19 16:45:04
Nombre de réponses : 8
0
Les principes du tourisme durable reposent sur 3 piliers : l’enjeu environnemental, social, et économique. L’ENJEU ENVIRONNEMENTAL Comme son nom l’indique, l’enjeu environnemental du tourisme durable vise à réduire son impact sur l’environnement et le protéger, de façon durable. L’ENJEU SOCIAL ET ÉCONOMIQUE L’enjeu social du tourisme durable est un pilier majeur de cette tendance. Ce dernier est souvent à allier à l’enjeu économique, également primordial. Voici comment agir socialement et économiquement pour un tourisme responsable : Privilégier les acteurs locaux pour son séjour: Réserver son gîte ou son chalet chez un acteur local est le meilleur moyen de stimuler la croissance de la région et de voyager responsable. Manger local : Pour découvrir la gastronomie locale et limiter votre empreinte carbone, consommer local est très important. Cela récompense aussi les acteurs locaux. Il peut s’agir de manger dans les restaurants de la région de Rimouski par exemple. Respecter les habitants et leurs coutumes locales : Afin de ne pas perturber la vie des acteurs de la région que vous visitez, respecter les habitants et leur mode de vie fait partie des choses essentielles à un bon tourisme durable. Le tourisme durable est selon certains segmenté en 3 sous-catégories : Le tourisme responsable : Il s’agit de minimiser son impact sur l’environnement et son empreinte carbone. Le tourisme solidaire : Un tourisme ayant pour but de développer les territoires et aider les communautés locales. Le tourisme équitable : Tourisme reposant sur un principe de commerce équitable Sachez que séjourner au Vieux Loup de Mer, c’est participer à chacune de ces 3 valeurs!
Joséphine Lemoine
Joséphine Lemoine
2025-07-15 14:18:59
Nombre de réponses : 5
0
Trois piliers le composent. Le pilier "environnement" concerne la nature et le patrimoine de la destination et de la planète. Le pilier "social" concerne les employés, les habitants et les touristes. Le pilier "économie" concerne l'investissement, le chiffre d'affaires et la rentabilité. L’OMT définit le tourisme durable comme "Un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”.
Camille Dumas
Camille Dumas
2025-07-05 01:46:27
Nombre de réponses : 4
0
Le tourisme durable s’appuie sur trois piliers du développement durable. Le pilier environnemental : encourager la réduction de l’impact touristique sur l’environnement et l’usage optimal des ressources environnementales, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Le pilier social : respecter le patrimoine culturel bâti ainsi que de ses communautés, respecter l’authenticité des communautés d’accueil, leur implication dans le projet touristique ainsi que la tolérance et la compréhension entre les peuples. Le pilier économique : garantir une activité économique viable sur le long terme ainsi que la rémunération équitable des acteurs locaux dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations locales et lutter ainsi contre la pauvreté. Les principes de la durabilité intègrent les aspects environnementaux, économiques et socioculturels du développement du tourisme. La but étant de trouver le juste équilibre entre ces trois dimensions pour garantir sa viabilité à long terme, pour les générations futures.
Georges Simon
Georges Simon
2025-06-27 18:44:34
Nombre de réponses : 8
0
Le tourisme durable se base sur trois piliers fondamentaux : Environnemental : minimiser l'impact écologique lié aux activités touristiques. Social : assurer le respect des populations locales et contribuer au développement économique des régions visitées. Culturel : favoriser la valorisation et la préservation des patrimoines culturels. Pour que le tourisme soit considéré comme durable, il doit répondre à ces trois critères simultanément.
Thierry Cousin
Thierry Cousin
2025-06-27 17:55:56
Nombre de réponses : 5
0
Les participants à un événement parallèle sur le thème « Le tourisme pour un avenir durable » organisé à la conférence Rio+20 ont convenu que le tourisme peut contribuer dans des proportions importantes aux trois piliers – économique, social et environnemental – du développement durable. Le tourisme tient une place centrale dans la réalisation des trois piliers de la durabilité. Les trois piliers sont économique, social et environnemental.