:

Quelle est la plus belle randonnée dans la Drôme ?

Honoré Neveu
Honoré Neveu
2025-06-28 21:47:10
Nombre de réponses: 10
Crêtes du Grand Barry-Gaudichart au départ de Vercheny-le-Temple Visorandonneur 16,41 km +756 m -757 m 6h 50 Moyenne Départ à Vercheny Au départ de Vercheny-le-Temple, très jolie randonnée sur sentiers et chemins faciles, permettant l'accès à l'une des crêtes du Grand Barry-Gaudichart, ainsi qu'au château ruiné du Barry. Panoramas exceptionnels sur le Vercors, les Baronnies, le Diois. Retour en partie par le versant ouest, d'où un autre panorama sur les crêtes de Saoû se dessine, et en partie terminale sur le versant Est, par le pas de la Bernarde, aménagé entre les rochers. But Saint-Genix - Col de Vassieux - But de l'Aiglette Visorandonneur 16,61 km +714 m -711 m 6h 45 Moyenne Les Cols de Vassieux, vue imprenable sur la vallée de Marignac en Diois, Die, Col du Rousset, le Glandasse, le Grand Veymont et toute la chaîne jusqu'au Pic Saint-Michel au-dessus de Villard-de-Lans, les rochers de Chironne. Des ravins époustouflants, des fleurs et des papillons partout, une merveille et en prime, passage des vautours fauves réintroduits dans la région.
Marthe Martinez
Marthe Martinez
2025-06-28 20:22:12
Nombre de réponses: 4
La randonnée des Carnets d’Archiane est en terrain conquis. Cette balade de 2h30 en boucle, accessible à tous les randonneurs, longe le pied du spectaculaire amphithéâtre de parois verticales ocres et grises du Vercors, survolé par des vautours ivres de courants ascendants. Un côté « Yosemite » assumé, entre végétation alpine et méditerranéenne, dans une zone climatique intermédiaire bercée l’été par le chant des cigales. Il s’agit là d’une randonnée difficile mais inoubliable. Depuis le col de la Chaudière, l’itinéraire rejoint le Pas de Siara. De là démarre un sentier menant au premier bec rocheux, Le Veyou, et au premier panorama époustouflant. Que l’on vienne de Grignan ou de Nyons, cette montagne affiche son dos rond isolé au dessus de la plaine rhodanienne et des Baronnies, à 1 340 m d’altitude. A partir des villages de Teyssières, à l’est, ou de Roche Saint-Secret, à l’ouest, plusieurs itinéraires pour randonneurs gagnent la ligne de crête depuis laquelle on jouit d’un panorama splendide sur le moutonnement aride des monts des Baronnies et quelques champs de lavande mais aussi le Tricastin, les Cévennes, le Mont Ventoux, le Vercors et même le massif des Ecrins, par beau temps. Une randonnée dans la Drôme aérienne dans la garrigue et les pins d’environ 800 m de dénivelé et d’une durée de 5h30. Le vallon de la Jarjatte, à la limite des Hautes-Alpes, sur la commune de Lus-la-Croix-Haute, est l’un des sites les plus préservés et photogéniques de la Drôme. Depuis le bout de la route, les randonneurs pourront monter par ce parcours à la cascade de Mougious, circuit familial, ou grimper jusqu’au lac du Lauzon, une randonnée plus sportive. Depuis le village d’Omblèze, elle grimpe dans les prés et les forêts du parc naturel régional du Vercors pour rejoindre le plateau d’Ambel et son point culminant, le Tête de la Dame, à 1 506 mètres d’altitude. De là s’ouvre aux randonneurs un panorama géant sur le Diois « provençal » et le massif du Vercors. Depuis le village de Lachau au beau château à tours rondes, la boucle des Chanaux conduit les randonneurs vers le flanc de la montagne de la Palle, livrant des panoramas sur les monts calcaires des Baronnies et les Alpes du Dévoluy.
Vincent Martinez
Vincent Martinez
2025-06-28 16:58:58
Nombre de réponses: 6
Le tour du Grand Veymont est une des plus belles randonnées de la région. Cette randonnée difficile d’un peu plus de 20 kilomètres partant du parking de La Maison Forestière de la Coche au sud de Saint-Agnan-en-Vercors vous emmènera sur les plateaux du Vercors avec des vues à couper le souffle, notamment sur le Mont Aiguille. Ces randonnées en boucle vous feront voir la majorité des plus beaux sites près de notre camping dans la Drôme. Sur les crêtes du Grand Barry-Gaudichart offre des panoramas exceptionnels sur les Baronnies et le Vercors. Le plateau d’Ambel trône et offre des vues imprenables sur les Hauts Plateaux du Vercors à l’est et le Grand Veymont à l’ouest. Le canyon des Gueulards Derrière ce nom étrange se cache un canyon étroit à l’atmosphère de conte de fée. Cette randonnée sans difficulté de 8 kilomètres part de la D578 entre Omblèze et Plan-de-Baix au lieu-dit « Baume Noire ». De Menglon à La Grésière passe dans un impressionnant tunnel creusé dans la roche à flanc de montagne. Vous aurez droit à des vues à 360° sur la région à près de 1500 mètres d’altitude. Le départ se fait du hameau des Gallands à Menglon.