:

Qu'est-ce qu'un gîte d'étape ?

Olivier Pineau
Olivier Pineau
2025-07-09 20:14:19
Nombre de réponses: 5
Un gîte d'étape ou gîte de groupe est un type d'hébergement touristique destiné à un accueil de groupe, généralement situé le long d'itinéraires de randonnée. Le gîte d'étape est un gîte dit de groupe, permettant l'hébergement de grande capacité destinés à un accueil collectif. On distingue parmi eux les gîtes d'étapes permettant l'accueil de randonneurs — pèlerins, pédestres, équestres, cyclistes... — lors d'un circuit. Le gîte d’étape est une halte sur un sentier de randonnée dans un village ou un hameau isolé, toujours dans un environnement préservé, riche d’un patrimoine naturel et culturel. Pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, les gîtes d'étapes ou de groupe sont assimilés à des gîtes ruraux spécialisés dans l'accueil de groupes, qui peuvent être des randonneurs avec leur matériel. Ces hébergements sont soumis à la réglementation de l'hôtellerie.
Luc Besson
Luc Besson
2025-06-30 18:53:18
Nombre de réponses: 1
Un gîte d'étape est un établissement qui présente certaines caractéristiques : Il doit être autorisé d'y dormir une nuit pour une personne en payant pour une place. Il n'a pas toute l'année, de partie ouverte, utilisable quand les gérants sont absents. Il doit être situé en montagne. Il a vocation d'hébergement collectif, au moins partiel : S'il reste des places libres elles ne doivent pas être refusées à un nouvel entrant. Il a pour vocation de favoriser la randonnée en itinérance, c'est-à-dire qu'il est situé sur des itinéraires de randonnée, propose par exemple des paniers repas, facilite la réservation du dernier moment, propose des cartes de randonnée, conseils sur la montagne, etc. Les hôtels, les chambres d’hôte, les meublés de tourisme et les campings sont exclus de la catégorie gîte d’étape. Un modérateur pourra supprimer du site les fiches d'établissements qui ne respectent pas ces critères. La définition du gîte d'étape est débattue et toute personne souhaitant améliorer cette définition est la bienvenue pour en discuter. Le but est d'éviter les cas où le gérant ne loue que des chambres doubles ou des chambres multi-places et demande le prix complet de la chambre. Au fil du temps, le critère de situation en montagne s'est assoupli, mais la randonnée itinérante doit rester au cœur de la clientèle. La privatisation complète possible du bâtiment est une clause qui fait refuser ce genre d'établissements.
Corinne Brunel
Corinne Brunel
2025-06-30 18:14:34
Nombre de réponses: 5
Un gîte d’étape est un hébergement destiné à accueillir des groupes de personnes, souvent pour une courte durée, lors d’un itinéraire sportif, culturel ou touristique. Il s’agit généralement d’un bâtiment bien équipé avec lits, cuisine et sanitaires, offrant un environnement confortable pour récupérer après une journée active ou passer la nuit ensemble avant de poursuivre le voyage. Contrairement aux hôtels et aux campings, les gîtes d’étapes proposent une expérience plus authentique et chaleureuse, permettant aux visiteurs de partager les espaces communs et de profiter d’une atmosphère conviviale en compagnie de leurs co-voyageurs ou randonneurs. Les gîtes d’étape comprennent généralement les services suivants, afin de vous assurer un séjour confortable et sans soucis : Chambres avec lits simples ou superposés : permettant d’accueillir plusieurs personnes dans une pièce, souvent avec des draps et oreillers fournis. Espace cuisine : pour préparer vos repas en toute autonomie, équipé de plaques de cuisson, réfrigérateur, ustensiles et vaisselle. Sanitaires communs : douches, toilettes et lavabos partagés par les résidents du gîte. Espaces communs intérieurs et extérieurs : salles à manger, salon, terrasse ou jardin, où vous pouvez vous détendre, échanger des expériences et partager des moments conviviaux. Dans certains cas, une connexion Wi-Fi peut être proposée pour vous aider à rester connecté pendant votre séjour.
Caroline Guillou
Caroline Guillou
2025-06-30 16:26:08
Nombre de réponses: 3
Un gîte d’étape est un mode d'hébergement dit collectif. Il est destiné aussi bien à un public individuel qu'à des groupes, en privilégiant un accueil à la nuitée, sans exclure de courts séjours selon les saisons. L'hébergement y est assuré en chambrées (dortoirs), avec des sanitaires collectifs et des espaces de vie à partager dans le respect des usages et selon les recommandations des gardiens. Un service de restauration y est proposé (repas du soir, petits déjeuners, pique-niques, en-cas, boissons). Il permet de faire une halte sur un itinéraire de randonnée dans un site souvent isolé et un environnement préservé.
Théodore Jean
Théodore Jean
2025-06-30 15:28:54
Nombre de réponses: 6
Il n'y a aucune définition d'un gîte d'étape dans le texte fourni, le texte parle uniquement des meublés de tourisme. Donc la réponse est : none
Timothée Bouvet
Timothée Bouvet
2025-06-30 15:28:42
Nombre de réponses: 3
C’est un mode d’hébergement conçu pour accueillir des randonneurs, des cyclotouristes ou des cavaliers, … et privilégiant l’accueil à la nuitée. Ces gîtes proposent souvent de grandes capacités d’accueil (10 à 50 personnes) et permettent l’accueil collectif de familles ou de groupes. A la différence du gîte rural (meublé de tourisme) qui correspond à un logement meublé avec une vocation privative, les gîtes d’étape et les gîtes de séjour ou de groupe ont une dimension collective. Dans ce cadre, l’exploitant de ce type d’établissements peut proposer des prestations de restauration ou la mise à disposition d’une cuisine en gestion libre. Les prestations réalisées dans le cadre de gîtes d’étape correspondent à l’exercice d’une activité commerciale et nécessitent donc plusieurs démarches. Désormais, les gîtes d’étape et les gîtes de séjour ou de groupe peuvent correspondre au nouveau concept législatif d’auberge collective instauré par la loi de finances pour 2020.