:

Quelle autorisation pour une yourte ?

Christine Guillet
Christine Guillet
2025-07-20 13:15:01
Nombre de réponses : 5
0
Dans le cas d’une installation provisoire de moins de 50 personnes, il peut n’y avoir rien à demander. Au delà une simple autorisation de la mairie peut suffire. Si déposer un permis de construire pour une tente n’a pas de sens car il faudrait un permis de démolir pour la démonter. Même si bien souvent le caractère réellement démontable de la Yourte permet de se passer des lourdeurs administratives, dans le cas d’un projet important, il peut arriver que pour débloquer un dossier, un permis de construire pour une « structure à implantation prolongée » soit nécessaire. Un permis de construire à titre précaire peut-être délivré sur un terrain non constructible sous certaines conditions. Les permis précaires En application de l’article L.433-1 du code de l’urbanisme, une construction soumise à formalité au titre du code de l’urbanisme, qui ne satisferait pas aux dispositions législatives et réglementaires relatives à l’utilisation des sols, à l’implantation, la destination, la nature, l’architecture, les dimensions, l’assainissement et à l’aménagement des abords ou qui ne serait pas compatible avec une déclaration d’utilité publique peut exceptionnellement être autorisée à titre précaire.
Valentine Chevalier
Valentine Chevalier
2025-07-08 16:56:15
Nombre de réponses : 9
0
Pour une yourte traditionnelle, qui s’apparente à une simple tente circulaire en toile démontable et transportable facilement et n’abritant aucun bloc sanitaire ou cuisine, cette yourte peut donc être installée sans autorisation particulière partout où le camping n’est pas prohibé. Il est également possible de la monter sur une parcelle privée, sous réserve d’avoir l’accord de son propriétaire et que le plan local d’urbanisme ne l’interdise pas. Pour une utilisation à l’année, il faut alors monter sa yourte sur un terrain situé en zone constructible et en passer par une autorisation administrative. En dessous de 40 m2 de surface, une déclaration préalable suffit. En revanche, un permis d’aménager est nécessaire dès lors qu’il s’agit d’installer au moins deux résidences démontables créant une surface de plancher totale supérieure à 40 m2. Par ailleurs, si vous optez pour une yourte contemporaine impliquant des fondations, des fenêtres ou des équipements sanitaires ou de cuisine à demeure, vous serez soumis au droit commun des constructions impliquant un permis de construire.
Marc Martineau
Marc Martineau
2025-07-01 14:57:11
Nombre de réponses : 8
0
Certaines constructions inférieures ou égales à 40 m² ne nécessitent pas de permis de construire. Les éléments clés, ce sont le type de construction et quelques chiffres. Selon le lieu, la taille et la durée pendant laquelle elles sont implantées, l’installation de yourtes n'est pas soumise à la même réglementation.