:

Quelles sont les contraintes de la montagne ?

Gabriel Julien
Gabriel Julien
2025-07-01 16:53:04
Nombre de réponses: 6
La contrainte s’exprime par le relief mais également par les particularités climatiques de la montagne. Une pluviométrie croissante en raison de l’ascendance des masses d’air, une température qui diminue en moyenne d’1°C tous les 200 mètres d’altitude, des effets d’abri ou de fœhn… Ces contraintes s’exercent sur les écosystèmes à différentes échelles et sur les activités humaines. Les montagnes sont aussi soumises à des aléas pouvant engendrer des risques pour les sociétés qui y habitent. Le classement en zone de montagne concerne des communes ou parties de communes bénéficiant d’aides sectorielles et de mesures fiscales dérogatoires en raison des contraintes engendrées par le relief.
Charles Gauthier
Charles Gauthier
2025-07-01 16:05:05
Nombre de réponses: 9
La pente, qui détermine une géomorphologie particulière liée à la gravité, représente également une contrainte forte pour l’installation et la pérennité des plantes. Les caractères généraux du climat de montagne liés à l’altitude entraîne un tri écologique des êtres vivants et notamment des végétaux, suivant leur physiologie. Les caractères généraux du climat de montagne liés à l’altitude diminution des températures ; accroissement des précipitations et de la couverture nivale; augmentation de l’insolation ; brièveté de la période de végétation ; gel tardif. La pente détermine une géomorphologie particulière liée à la gravité : érosion et entraînement des matériaux; ruissellement des eaux ; avalanches ; mouvements de terrain ; dépôts de terrains remaniés.
Adrienne Leger
Adrienne Leger
2025-07-01 15:12:08
Nombre de réponses: 8
Dans les hautes montagnes, l'agriculture et les déplacements sont difficiles à cause de l'altitude et de la pente. Ces espaces sont souvent soumis à des risques naturels : glissements de terrain, avalanches. Le changement climatique peut renforcer ces contraintes. Un aménagement : transformation d'un territoire pour répondre aux besoins des habitants. L'altitude et la pente permettent le ski et la randonnée. Certaines contraintes peuvent devenir des atouts.
Georges Martinez
Georges Martinez
2025-07-01 13:26:17
Nombre de réponses: 8
L'altitude est une contrainte que l'on rencontre dans les reliefs montagneux. Les montagnes les plus étendues se situent principalement en Amérique et en Eurasie. Elles se caractérisent par des altitudes élevées et des versants abrupts, c'est-à-dire de fortes pentes. La pente, la neige, le manque d'oxygène et les difficultés de circulation rendent les montagnes peu favorables à l'installation des hommes et au développement des activités. Les montagnes ont souvent été des zones permettant aux populations d'être relativement protégées des invasions ou des épidémies. En Afrique, les températures moins élevées sur les montagnes à l'est du continent offrent des conditions idéales pour la pratique de l'agriculture. L'aménagement des terrasses permet la pratique de l'agriculture. Les montagnes connaissent un enneigement moins important et les glaciers diminuent.
Juliette Guyon
Juliette Guyon
2025-07-01 12:21:22
Nombre de réponses: 9
En haute montagne, les contraintes sont liées aux fortes pentes, au froid et à la neige.