:

Quelle est la voie la plus facile pour rejoindre le Grand Veymont ?

Pauline Raynaud
Pauline Raynaud
2025-07-01 18:33:48
Nombre de réponses: 6
Accompagnateurs en montagne basés sur les 4 montagnes, c’est depuis le parking de La Maison Forestière de la Coche que nous proposons le plus souvent d’y monter. Différentes routes forestières permettent de rejoindre le Pas de la Ville ou celui des Chatons avant de monter au Grand Veymont. Celle de Combeau file droit vers le Veymont tandis que celle de Rachier, moyennant quelques mètres supplémentaires, est balisée. Elle est à préférer si vous n’êtes pas familier de la lecture de carte. Un sentier cairné permet de traverser Bonneveau avant d’arriver au Pas des Chatons. Le randonneur plutôt sportif gravira les derniers lacets le séparant du sommet du Veymont. La photo de couverture de cet article mettant en avant le Grand Veymont vous est proposée par le photographe de montagne Pierre LONCHAMPT. Nous vous invitons à découvrir davantage son travail et les tirages qu’il propose à la vente, sur son site internet : pierrelonchampt.com Voir aussi, le Grand Veymont par sa voie la plus facile. En résumé, une sortie au grand Veymont depuis Saint-Agnan, la maison forestière de la Coche c’est : Durée moyenne : 8h Distance : 20km Dénivelé positif : 950m Dénivelé négatif: idem (c’est une boucle) Point haut : 2341m (le point culminant du massif) Point bas : 1330m (le parking de la Coche) Vous avez apprécié cette balade numérique jusqu’au Grand Veymont ? Vous pouvez nous contacter pour réserver une rando sur le Vercors ou encore poursuivre votre promenade digitale sur les crêtes de la Molière.
Joséphine Gaillard
Joséphine Gaillard
2025-07-01 16:29:49
Nombre de réponses: 4
Départ : Depuis "Champ de l'Herse", prendre direction "Sous le Pas de la Ville" en empruntant un agréable sentier qui passe à côté de la retenue d'eau de la station de Gresse en Vercors. Après 1km d'échauffement, la pente s'accentue dès l'entrée dans la forêt. Cette grimpette sportive et plutôt directe continue jusqu'à sortir de la forêt où l'on aperçoit de nouveau le Grand-Veymont. Depuis le poteau "Sous le Pas de la Ville", continuer l'ascension vers le "Pas de la Ville". Le sentier devient rapidement pierreux et permet en quelques lacets d'entrer dans la Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors. Au "Pas de la Ville" on prend à gauche vers le Sud pour continuer l'ascension vers le sommet. Soyez prudents, le sentier devient plus technique avec une petite portion exposée, puis des marches qui nécessitent parfois de poser les mains sur de courts passages. Vous rejoignez un replat appelé "l'Agnellerie", puis un grand cairn avant la dernière partie de votre ascension vers le sommet. Le sentier continue de s'élever et rejoint par moment les crêtes avant d'aboutir au sommet du Grand-Veymont où l'on domine le Mont-Aiguille : magique ! Redescendre en revenant sur vos pas jusqu'à "Sous le Pas de la Ville". Prendre à droite direction "Baraque du Veymont" afin de profiter d'un itinéraire de retour plus doux. Cette variante retour permet de découvrir les sources de la Gresse que vous traversez juste avant de rejoindre la "Baraque du Veymont". Continuer la descente vers "Champ de l'Herse" sur un chemin puis un agréable sentier qui vous ramènera jusqu'à votre point de départ à la station. En voiture, depuis l'Office de Tourisme de Gresse en Vercors, continuer vers la station de ski de Gresse en Vercors. Se garer au bout du parking de la station de ski, après la maison du Grand-Veymont, au lieu-dit "Champ de l'Herse".
Sophie Pierre
Sophie Pierre
2025-07-01 16:06:55
Nombre de réponses: 8
Du parking de la Coche, suivre la route goudronnée qui passe devant la maison forestière de la Coche. Ignorer à gauche la route des Charbonniers, qui conduit à Pré Râteau, et continuer tout droit. Guetter à gauche un sentier qui part dans la forêt et le prendre. Il rejoint la route forestière de Combau, que l’on va suivre jusqu’à la Jasse de la Chau, en passant par la prairie de Pichet. En vue de la Jasse de la Chau, un panneau invite à suivre sur la gauche un nouvel itinéraire, qui contourne le chalet par le Nord. Bien suivre les cairns, ils nous conduisent au sud de la Plaine de la Chau et au GR 91. Ne pas prendre le GR mais un petit sentier bien visible, qui grimpe dans les bois direction Est-Sud-Est. Il s’élève rapidement au-dessus des bois, arrive dans un pierrier qu’il remonte par quelques virages, et débouche au Pas de la Ville, où l’on rejoint l’itinéraire venant de Gresse-en-Vercors. Prendre alors à droite le bon chemin qui conduit au sommet par l’arête Nord.
Élodie Gosselin
Élodie Gosselin
2025-07-01 15:40:27
Nombre de réponses: 5
Rejoindre la balise du Champ de l’Herse, pour s’engager sur le Sentier Central du Parc, balisé jaune/vert, qui file sud-ouest sur la rive gauche de la Gresse, c’est la direction du Pas de la Ville. Il remonte à travers des prés, puis pénètre en forêt. Il sort du bois après quelques lacets, et franchit une croupe herbeuse jusqu’à trouver un croisement de chemins doté d’une balise au lieu-dit « Sous le Pas de la Ville » à l’altitude de 1710m sur le sentier dit du « Balcon Est ». Prendre la direction du Pas de la Ville. Notre sentier bien marqué, effectue quelques lacets dans le pierrier, et y prend pied en 40 min d’après le panneau. L’altitude est de 1925m. S’engager à gauche en versant ouest en laissant fuir le Sentier Central du Parc vers la Jasse de la Chau. Le sentier effectue un coude, et passe en versant est un cours instant au-dessus de barres rocheuses aériennes. L’itinéraire revient en versant ouest, pour évoluer sur un terrain plutôt rocheux, qu’il franchit aisément. On arrive alors au pied d’un couloir raide, qui se négocie en quelques lacets parmi les blocs, et débouche dans un vallon herbeux où de nombreux bouquetins se reposent. Le sentier se poursuit en versant ouest, de nombreux cairns jalonnent l’itinéraire. Il passe à proximité du point IGN 2268m et gagne le sommet du Grand Veymont à l’altitude de 2341 m.