:

Quelles sont les danses folkloriques ?

Jules Fontaine
Jules Fontaine
2025-06-19 22:33:17
Nombre de réponses: 2
Danse basque Danse béarnaise Danses du Berry Danse bretonne Danse calédonienne Danse de Guyane Danses de Wallis-et-Futuna Bal folk Ballets occitans de Toulouse Bastringue Bourrée Bourrée auvergnate Branle de Saint-Elme La Caille Carmagnole Cercle celtique Seiz Avel Cochinchine Congo Danse du chevalet Fêtes de la vigne Folklore en Couserans Gavotte Gigouillette Grand Bal de l'Europe Maraîchine Marchoise Matelote Pamperruque Passepied Pilou Les Pinaudrés Quadrille Quadrille créole Rigaudon Rond d'Argenton Rondeau Sauteuse Sautière Soyotte Tambourin Volte
Hugues Perret
Hugues Perret
2025-06-12 09:40:49
Nombre de réponses: 8
Les danses folks se pratiquent pêle-mêle, traditionnelles, populaires non traditionnelles et anciennes. Ces danses viennent des traditions populaires et du folklore propre à de nombreux pays d'Europe et à chaque région française. Elles se dansent à deux, à quatre ou en groupe et parfois seul. Les danses folks ne sont pas faites pour être dansées devant un public et ne constituent pas un spectacle de grand intérêt. An dro en chaîne origine bretonne Bourrée en couples, trio, quadrette, etc. origine Centre France Branle en chaîne origines variées Congo forme variée origine Gascogne Dañs plinn en chaine, en rond, ou en couple origine Basse-Bretagne Jig en couple origine îles britanniques Laridé en ronde origine Bretagne Mazurka en couple origine polonaise Mixer danse collective origine anglaise Polka en couple origine Europe centrale Polska en couple origine scandinave Rigodon en cortège, en couple, à quatre origine Dauphiné Rondeau forme variée, en chaîne, en couple origine Gascogne Valse en couple origine austro-hongroise.
Stéphanie Chauvet
Stéphanie Chauvet
2025-06-05 07:19:56
Nombre de réponses: 6
Les groupes de folklore se limitent à présenter les danses traditionnelles de leur région ou de leur pays. Le répertoire de base est composé d’une dizaine de danses : valses, mazurkas, scottish, polkas, gigues/chapeloises, cercles circassiens, andros, hanterdros, rondeaux & bourrées. Les danses de groupe créent une ambiance unique d’appartenance, du fait que tout le monde danse avec tout le monde, et les danses de couple offrent des moments plus intimes et s’ouvrent aussi aux variantes et improvisations. La plupart des danses ont une base relativement facile à apprendre, ce qui les rend accessibles aux nouveaux venus dans les bals folk. Le bal folk est souvent précédé d’une initiation aux danses.
Madeleine Dias
Madeleine Dias
2025-05-24 23:07:29
Nombre de réponses: 10
Les danses folkloriques comprennent le boléro, une danse espagnole à 3/4, dans un tempo modéré, d'un style calme et noble. La bourrée est une danse française populaire, d'origine inconnue, avec une allure alerte et joyeuse. La csardas est une danse populaire hongroise, autrefois en vogue dans la haute société, mais toujours exécutée par les paysans. Le fandango est une danse populaire espagnole, qui peut être chantée, de rythme ternaire et de tempo assez rapide. La farandole est une danse populaire provençale, sur une mesure à 6/8, de tempo rapide, appartenant au genre des danses en file. La gigue est une danse de cour ou de ballet, d'allure rapide, à caractère sautillant. Le gopak est une danse populaire ukrainienne, accompagnée ou non de chant, à deux temps vifs. La jota est une chanson et danse populaires espagnoles, de rythme ternaire, de tempo vif et trépidant. Ces danses sont toutes des exemples de danses folkloriques issues de différentes cultures et régions.