:

Quelles sont les danses traditionnelles sénoufo ?

Andrée Robert
Andrée Robert
2025-06-16 02:31:55
Nombre de réponses: 5
La danse Boloye est une danse traditionnelle initiatique sénoufo uniquement dansée par des hommes initiés. Elle est aussi surnommée la danse panthère, en référence aux habits portés par les danseurs, dont les pas s’accordent avec la musique des joueurs alentour. C’est la seule danse rituelle pouvant être montrée au public dans la région et lorsque le visiteur demande une représentation, c’est tout le village qui se joint à la fête.
Alice Grenier
Alice Grenier
2025-06-13 11:53:51
Nombre de réponses: 5
La danse du N'Goron est une danse traditionnelle, initiatique, pratiquée par certains Senoufos, peuples situés dans la partie septentrionale de la Côte d'Ivoire en Afrique de l'Ouest. Le caractère traditionnel de la danse du N’Goron, vient de sa source originelle et authentique, se pratiquant de génération en génération chez ces peuples Senoufos. Elle est avant tout culturelle et son caractère initiatique marque la fin d’un processus, déjà entamé par les jeunes garçons sortant tout droit du bois sacré. En fait, elle est dansée ou du moins exécutée par des jeunes filles, n’ayant pas encore perdu leur virginité, supposées être les compagnes de ces jeunes garçons initiés, finissant leur rite initiatique du « Poro ». Dans certaines localités comme à Boundiali, ville située à l’ouest de la ville de Korhogo, capitale du nord de la Côte d’Ivoire, le N’Goron, au-delà de son caractère initiatique, est une danse de compétition pour choisir la meilleure danseuse parmi les dulcinées des jeunes initiés.
Benjamin Bouvet
Benjamin Bouvet
2025-06-02 18:44:12
Nombre de réponses: 5
Le boloye est une danse sacrée sénoufo. Elle est aussi appelée danse des hommes-panthères car l'habit que porte le danseur imite le pelage de ces félins. Cette danse est exécutée pour clore les rites initiatiques. La danse de la panthère ou Boloye est faite d'acrobaties. Les danseurs sautent tantôt sur les deux pieds, tantôt sur un seul pied levé très haut. Cet instrument est pratiqué aux mariages et aux funérailles. Le peuple Sénoufo étant un peuple d'agriculteurs, ils ont également recours à la danse Boloye pour faire venir la pluie, bien que ça n'ait pas été son usage premier.
Jacques Mahe
Jacques Mahe
2025-05-25 05:28:42
Nombre de réponses: 1
Dans le nord, les Sénoufos pratiquent la danse du n'goro et la danse des hommes-panthères, ou danse du Boloy. La danse senoufo appelée balafon est aussi pratiquée en Côte d'Ivoire.
Frédérique Picard
Frédérique Picard
2025-05-25 00:48:36
Nombre de réponses: 8
Les filles dansant le N'goron La danse N’Goron est une danse traditionnelle, initiatique, pratiquée par certains Sénoufo, peuple situé dans le nord de la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest. La danse N’Goron marque la fin de l’initiation au Poro. C’est aussi une danse de réjouissance exécutée pendant les évènements heureux.