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Quels sont les six types de documentaires ?

Julien Albert
Julien Albert
2025-05-26 06:06:15
Nombre de réponses: 3
Il existe différents modes de documentaires tels que le mode observation, comme dans Des Heures Lantes de Pierre Lafanechère, où un simple titre en incrustation donne quelques informations essentielles à la compréhension de la situation, et Philippine de Sophie Sherman, où la situation est saisie telle quelle, sans qu’il soit utile de nous en montrer le début, mais jusqu’au moment où elle prend fin d’elle-même. Un autre mode est le mode exposé, comme dans La Relieuse de Myriam Drissi et Pierre Lafanechère, où la personne filmée livre un témoignage en s’adressant directement aux cinéastes, indirectement au spectateur. Le mode poétique est également présent, par exemple dans Quand reviendras-tu de ce long voyage? de Mélodie Tabita, où les rythmes visuels et musicaux servent à établir la tonalité affective appropriée à ce qui va suivre. Le mode interactif-participatif est illustré dans Des Heures Lentes de Pierre Lafanechère, où des questions sont posées hors champ et avec une grande sobriété, et dans Philippine de Sophie Sherman, où la réalisatrice abandonne une part de son pouvoir en confiant la caméra à son personnage. Le mode réflexif est représenté dans Depuis que les animaux sont partis de Julia Pinget, où la voix de la réalisatrice annonce les objectifs du film et livre une interprétation des images. Enfin, le mode performatif est visible dans Philippine de Sophie Sherman, où la réalisatrice joue maintenant son propre rôle, au profit de l’avancement du film.
Bertrand Benard
Bertrand Benard
2025-05-26 04:19:51
Nombre de réponses: 4
Les six “modes” du cinéma documentaire développés par Bill Nichols seront présentés et questionnés. La typologie en six points de Bill Nichols sera présentée et discutée. Il n’y a pour s’en convaincre qu’à faire la liste des néologismes associés à ce domaine : non fiction, fiction du réel, docudrame, documentaire romancé, docu-fiction, docu-menteur, etc. Les questions portant sur la définition de l’objet du cours seront abordées lors des trois premières séances. Ces questions portant sur la définition de l’objet du cours seront abordées lors des trois premières séances. La notion de docu-menteur est introduite à travers le cas du film de William Karel, Opération Lune.