Quels sont les six modes de documentaires ?

Pauline Laurent
2025-06-04 08:56:20
Nombre de réponses: 2
Les six “modes” du cinéma documentaire développés par Bill Nichols seront présentés et questionnés.
La typologie en six points de Bill Nichols sera présentée et discutée.

Marcel Baron
2025-05-26 07:38:03
Nombre de réponses: 5
1) le mode observation
Des Heures Lentes, de Pierre Lafanechère
Un simple titre en incrustation donne quelques informations essentielles à la compréhension de la situation.
Pour le reste, on se contente d’enregistrer cette situation dans son déroulement naturel et sans aucune interaction visible de l’équipe de tournage avec les personnes filmées.
Philippine, de Sophie Sherman
La situation est saisie telle quelle, sans qu’il soit utile de nous en montrer le début, mais jusqu’au moment où elle prend fin d’elle-même.
2) le mode exposé
La Relieuse, de Myriam Drissi et Pierre Lafanechère
La personne filmée livre un témoignage, en s’adressant directement aux cinéastes, indirectement au spectateur.
Elle “ne contrôle pas le cadre”.
3) le mode poétique
Quand reviendras-tu de ce long voyage?, de Mélodie Tabita
Dans ce prologue, les rythmes visuels et musicaux servent à établir la tonalité affective appropriée à ce qui va suivre.
4) le mode interactif-participatif
Des Heures Lentes, de Pierre Lafanechère
Deux courts extraits d’entretiens au cours desquels sont formulées des choses difficiles à dire.
Cela suppose une forte empathie de la part du documentariste ; à noter que ses questions sont posées hors champ et avec une grande sobriété.
Philippine, de Sophie Sherman
La réalisatrice abandonne une part de son pouvoir en confiant la caméra à son personnage.
Elle entre alors dans l’image de son propre film, dont elle devient elle-même un personnage, impliqué et complice.
5) le mode réflexif
Depuis que les animaux sont partis, de Julia Pinget
Au registre poétique affirmé, traduit par le traitement de l’image, la présence de la musique et en général la tonalité affective, se superpose un certain degré de réflexivité introduit par la voix de la réalisatrice, qui annonce les objectifs du film, et livre une interprétation des images.
6) le mode performatif
Philippine, de Sophie Sherman
Une fois entrée dans le cadre, la réalisatrice joue maintenant son propre rôle, au profit de l’avancement du film : les actes qu’elle effectue à l’écran servent à produire le sens qu’elle veut délivrer, et visent aussi un effet sur sa jeune soeur qu’elle a impliquée dans le processus.
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