Est-il possible de traire les vaches trois fois par jour ?

Margot Boyer
2025-06-30 20:43:47
Nombre de réponses
: 8
Traire toutes les 8 heures est un moyen simple d’augmenter instantanément sa production, sans modifier la taille du troupeau ou investir dans des bâtiments, mais gare aux charges opérationnelles supplémentaires.
Augmenter la fréquence de la traite affecte positivement les vaches hautes productrices, et notamment les primipares à fort potentiel génétique.
Leur production, leur santé et leur bien-être s’en trouveront améliorés.
Traire plus fréquemment, cela semble mieux adapté au comportement naturel des vaches, puisque les veaux font de 4 à 7 tétées par jour.
La première conséquence du passage de 2 à 3 traits par jour, et non des moindres, est donc l’augmentation de la production, en moyenne de + 3 à + 3,5 kg de lait/vache/jour.
Lely a également commandité des recherches afin de déterminer de quelle manière l'intervalle des traites agissait sur le comptage de leucocytes et la teneur en protéines du lait.
Les conclusions de ces recherches ont mis en relief une corrélation positive entre la hausse de la fréquence des traites et la production laitière quotidienne.
Pour les primipares, l'augmentation de l'intervalle entre chaque traite se traduit par une chute significative des performances laitières.
Pour les vaches multipares, l'impact est nettement plus faible.
Il est donc primordial d'augmenter le nombre de traites quotidiennes des primipares, résume l’entreprise dans sa synthèse.
En effet, à cause du volume de leur mamelle encore peu développé, les primipares valorisent mieux les trois ou quatre traites par jour possibles au robot.
Mais quel que soit l'objectif de production poursuivi, c'est dans les 21 premiers jours de la lactation que la modification de la fréquence de traite a le plus de répercussions.
C’est pour cela que les constructeurs de robots préconisent souvent de traire 3 voire 4 fois sur 24h en début de lactation afin d'exprimer pleinement le pic de lactation.
De fait, l'accroissement du nombre de traites quotidiennes influence tout particulièrement les primipares.

Matthieu Cohen
2025-06-18 17:38:35
Nombre de réponses
: 4
Si la traite trois fois par jour est sans doute l’optimum en termes de performances et de confort pour les vaches laitières hautes productrices.
Il semblerait donc envisageable de traire à 8 ou 9h puis à 15h ou 16h.
Les sur vaches holsteins et montbéliardes montrent qu’à l’inverse, il est possible de réduire nettement l’intervalle entre les deux traites de la journée.
Un intervalle de 5 heures entraîne une perte de production de 10 % pour des vaches fraîches vêlées, et de seulement 5 % pour celles ayant passé le pic de lactation.
Par contre, la monotraite entraîne une baisse de la production laitière de près de 40 %.
D’après ces essais, réduire le temps entre les traites ne semble pas avoir d’effet significatif sur la composition du lait et les comptages de cellules somatiques.

Philippe Charles
2025-06-10 18:20:25
Nombre de réponses
: 6
C’est dans cette logique qu’il conduit son élevage laitier et qu’il a décidé de passer en monotraite depuis fin août.
Depuis 2019, en juillet et en août, j’étais déjà en monotraite.
Les vaches commencent à tarir en juillet.
Aujourd’hui, Jacques Pézot est bien décidé à conduire en monotraite son troupeau toute l’année.
C’est seulement si le lait montait à plus de 400 000 cellules/ml que je repasserais en 2 traites.
Aujourd’hui, cela me prend une heure le matin.
Avant de passer à un système 100 % monotraite, l’agriculteur l’avait déjà expérimenté.
Je travaille pour vivre et je ne vis pas pour travailler, explique Jacques Pézot, éleveur laitier.
Le passage à la monotraite se passe très bien.
Comme les vaches viennent de vêler, elles sont moins stressées que lorsqu’elles passent de 2 à 1 traite du jour au lendemain.
Mon taux cellulaire est de 171 000 cellulles/ml.
Ses vaches produisent en moyenne 4 000 litres de lait par an.
Auparavant quand il faisait 2 traites, il comptait 45 minutes de traite.

Dominique Turpin
2025-06-09 23:04:44
Nombre de réponses
: 11
Avec leur carrousel et l’instauration de trois traites quotidiennes, les producteurs de Saint-Roch-des-Aulnaies atteignent aujourd’hui 11 400 kg. Ainsi, trois fois par jour, à huit heures d’intervalle, on part à la chasse aux vaches dans la vaste étable pour les amener à l’aire d’attente. Le carrousel de 28 places adapte sa rotation à la durée de la traite, ordinairement comprise entre trois et huit minutes par vache. On est encore loin des 23 heures de traite par jour possibles avec ce genre d’équipement. Une à une, les belles pénètrent dans l’enceinte rotative et bifurquent pour présenter leur côté gauche, car les trayeurs se trouvent au centre. Le carrousel ne doit pas arrêter, faut que ça roule. Le principal avantage du carrousel, c’est la fluidité de l’opération de traite.

Véronique Breton
2025-05-27 13:51:20
Nombre de réponses
: 4
Depuis juillet 2017, les éleveurs ont fait le choix de traire leurs vaches trois fois par jour.
Nous commençons notre journée de travail à 4 h 30 par la première traite, la deuxième se fait à 12 h 30 et la dernière à 20 h 30.
La journée se fini aux alentours de 22 h après la traite du soir.
Le choix de traire trois fois par jour a été pris avec pour objectif de rentabiliser plus rapidement leur nouvelle salle de traite et d’augmenter la production laitière de chaque vache de 10 %.
En effet, avec le passage de 2 à 3 traites, la moyenne d’étable devrait passer de 35 à 38 L.
La salle de traite de 2 x 20 places en TPA, avec simple équipement et sortie rapide, a été inaugurée en août 2016 et a permis de diminuer le temps de traite à 1 heure 45 minutes.

Charles Daniel
2025-05-27 11:40:48
Nombre de réponses
: 4
Les vaches sont amenées à la salle de traite deux fois par jour, vers 7h00 et 17h30, 365 jours par an.
La traite des vaches a lieu deux fois par jour, le matin et le soir.
Les vaches se dirigent du champ ou de l’étable vers la salle de traite, où elles passeront les unes après les autres par petits groupes, généralement vers 7h le matin, et 17h le soir.
Ces horaires dépendent, bien entendu, de la saison : l’été, les traites auront tendance à être plus tardive qu’en hiver, comme le soleil !
Et oui on trait nos vaches 2 fois par jour et ceci 365 jours par an, même le 1er janvier au matin !

Guy Tessier
2025-05-27 11:06:27
Nombre de réponses
: 7
Si la traite trois fois par jour est sans doute l’optimum en termes de performances et de confort pour les vaches laitières hautes productrices.
Les pertes de lait restent négligeables tant que l’intervalle ne descend pas en dessous de 5 heures entre les deux traites.
Il semblerait donc envisageable de traire à 8 ou 9h puis à 15h ou 16h, sans conséquences notables sur la production laitière ou les mammites.
Le choix de raccourcir l’intervalle de traite est réversible, sans effet sur la production et la santé du troupeau.
Un intervalle de 5 heures entraîne une perte de production de 10 % pour des vaches fraîches vêlées, et de seulement 5 % pour celles ayant passé le pic de lactation.
Par contre, la monotraite entraîne une baisse de la production laitière de près de 40 %.
D’après ces essais, réduire le temps entre les traites ne semble pas avoir d’effet significatif sur la composition du lait et les comptages de cellules somatiques.
Lire aussi
- Quelles sont les différentes étapes de la désinfection des trayons pour la traite des vaches ?
- Comment gagner du temps à la traite ?
- Qu'est-ce que la traite manuelle ?
- Que se Passe-t-il si on trait pas une vache ?
- Qu'est-ce que l'action de traire ?
- Comment gagner du temps ?
- Comment faire la traite ?
- Comment se déroule la traité ?
- Quelle est la différence entre tue et TFUE ?