Comment fabriquer de la corde dans la nature ?

Thérèse Baron
2025-06-14 14:33:52
Nombre de réponses
: 3
Transformer les fibres végétales en ficelle et corde est peut complexe et nécessite pas ou peu de matériel selon le type de corde souhaité. Il s'agit de peigner les fibres puis les torsader les une dans les autres afin de former qu'une seule et unique ficelle que l'on appelle toron. Munissez-vous de 5 à 7 fibres végétales puis les torsader en gardant le tout, sous tension. Utiliser des fibres de différentes longueurs afin de pouvoir agrandir votre toron à volonté. Lorsque vous avez torsadé une quinzaine de centimètres relâcher légèrement la tension. Vous allez alors vous apercevoir que votre torsade va se rouler sur elle-même. et former un début de toron. Pour fabriquer une ficelle ou une corde il suffit de répéter les 3 premières opérations de fabrication de toron en remplaçant les fibres par 2 torons que vous avez précédemment fabriqués. C’est la fibre que vous allez utiliser qui définira si vous fabriquez une corde ou une ficelle. Pour fabriquer de la ficelle il suffit d’utiliser la fibre la plus souple comme l’si être utilisé poortie. Le chanvre peut ausur une ficelle plus robuste. Le sparte permet la fabrication de corde ultra robuste. Vous pouvez mélanger les fibres de différentes plantes afin d’obtenir diverses qualités en matière de résistances.

Adèle Jacques
2025-06-02 13:39:15
Nombre de réponses
: 4
Sur les branches mortes des tilleuls, la nature a fait son oeuvre de rouissage. Ramassez ces fibres de ficelle brune situées sous l’écorce. Ôtez les restes de première écorce. Vous pouvez alors les corder. On peut aussi couper des branches sur un arbre vivant. Ensuite, les écorces sont immergées dans l’eau. Les fibres se détachent et pourront être aussi utilisées pour le cordage.
Prends une bonne longueur de liber, de largeur à peu près égale tout du long. Plie-la en deux au tiers de sa longueur. Tu as maintenant 2 brins face à toi. Prends 1 des brins de liber et fais-le rouler vers toi entre le pouce et l’index. Une fois vrillé, passe ce brin derrière l’autre brin, celui qui n’est pas encore vrillé. Le 2ème brin passe alors devant. Prends ce dernier et vrille-le en l’enroulant vers toi entre le pouce et l’index. Une fois vrillé, passe ce brin derrière l’autre brin, celui qui n’est pas encore vrillé. Continue ainsi jusqu’à obtenir la longueur souhaitée. Serre bien ta cordelette à chaque vrille.

Roger Lesage
2025-06-02 10:13:27
Nombre de réponses
: 3
Un certain nombre de végétaux sont composés de fibres longues et résistantes à partir desquelles on peut fabriquer de la ficelle ou de la corde.
Le principe consiste à extraire ces fibres de la plante, puis à les assembler en torons regroupant plusieurs fibres, et enfin à assembler plusieurs torons.
Selon le nombre de fibres ou de torons assemblés, on obtiendra des ficelles ou des cordes plus ou moins résistantes.
2 torons de plusieurs fibres sont un minimum.
La première consiste à les plonger dans l’eau jusqu’à ce que l’écorce se détache et laisse apparaitre les fibres.
Ensuite, il faut soit broyer les tiges délicatement, soit en les pliant entre le pouce et l’index de chaque main, et comme cela, tout le long de la tige.
La seconde méthode consiste à bien broyer la tige avec un maillet en tapant dessus, en écrasant.
Une fois les fibres récoltées, il faut les assembler en torons.
Prendre environ une dizaine de brin de filasse suivant le diamètre souhaité, plier au 3/ 4 de la longueur, on obtient un u avec deux longueur différentes, puis on fait rouler les brins entre le pouce et l’index légèrement mouillé de chaque main vers l’extérieur, et comme par magie la corde se tortille et se forme, continuer jusqu’à ce que vous arriviez au raccord de l’un des torons, mélanger les nouvelles fibres aux anciennes et ainsi de suite, raccord ensuite de l’autre côté, il est important que les raccords ne soient pas au même niveau sinon la corde en serait fragilisée, vous pouvez terminer par un nœud ou une épissure.
Lire aussi
- Comment puis-je fabriquer de la corde à partir de plantes ?
- Comment fabriquer de la ficelle naturelle ?
- Comment crafter une corde ?
- Quelle plante pour faire de la corde ?
- Qu'est-ce que la ficelle végétale ?
- Comment crafter des ficelles ?
- Comment faire les ficelles ?
- Comment se fabrique une corde ?
- Comment crafter une ficelle ?