:

Comment visiter la ruche ?

Édouard Morel
Édouard Morel
2025-06-14 13:12:18
Nombre de réponses: 8
Lorsque vous ouvrez votre ruche, vous devriez voir vos abeilles rassemblées au centre supérieur de votre ruche. C’est la zone de la ruche qui accumule le plus de chaleur. Si ce n’est pas le cas, il est toujours possible qu’elles se soient déplacées un peu plus bas, alors sortez un cadre ou deux pour vérifier qu’elles sont bien là, et que tout ce petit monde est bien en forme. Lors de cette manipulation, c’est le bon moment aussi pour vérifier la présence de la reine buckfast, vous pouvez vérifier si la reine a déjà recommencé sa pompe et si les réserves sont suffisantes en miel et pollen pour le bon développement des larves à élever. Il est préférable d’attendre une journée sans vent et avec des températures avoisinant ou dépassant les 13°C. Avec une belle journée ensoleillée, vous n’aurez pas à craindre que votre couvain meure de froid lors de l’inspection des ruches. Malgré tout, vous devrez procéder à une inspection relativement rapide afin de ne pas refroidir la totalité du couvain. Pendant que vous soulevez les cadres pour vérifier la présence de la reine fécondée et que vous évaluez la taille de la grappe, vérifiez les réserves de nourriture de vos abeilles. Il est préférable d’attendre une journée sans vent et avec des températures avoisinant ou dépassant les 13°C. Avec une belle journée ensoleillée, vous n’aurez pas à craindre que votre couvain meure de froid lors de l’inspection des ruches. Malgré tout, vous devrez procéder à une inspection relativement rapide afin de ne pas refroidir la totalité du couvain. Il est préférable d’attendre une journée sans vent et avec des températures avoisinant ou dépassant les 13°C. Avec une belle journée ensoleillée, vous n’aurez pas à craindre que votre couvain meure de froid lors de l’inspection des ruches. Malgré tout, vous devrez procéder à une inspection relativement rapide afin de ne pas refroidir la totalité du couvain. Dès que les conditions météorologiques s’améliorent dans votre région, il serait bon de vous rendre dans votre rucher pour vérifier l’état de vos abeilles.
Madeleine Morin
Madeleine Morin
2025-06-02 18:44:56
Nombre de réponses: 7
Visite du printemps : étape par étape. Étape 1Enfumez le trou de vol, abondamment, mais avec modération. Étape 2Soulevez doucement et calmement la toile ou les plateaux couvre-cadres, et enfumez la ruche encore un peu. Étape 3Commencez votre inspection par le côté le moins peuplé de la ruche. Étape 4Avec le lève-cadres américain, ou en utilisant simplement le grattoir, grattez les ponts de cire qui se trouvent entre les cadres. Étape 5Doucement et lentement, sortez les cadres de la ruche un à un. Étape 6Au cours de cette inspection, observez bien les cadres de corps de votre rucher. Étape 7Si la reine n'a pas encore été marquée, pensez à le faire au cours de cette visite de printemps. Étape 8Retirez les inserts que vous aurez éventuellement posés pour traiter le varroa. Étape 9Remettez les cadres retirés et inspectés en respectant leur ordre initial. Étape 10Il arrive parfois que la colonie se décale du côté où le soleil se lève. Vous aurez besoin de : un enfumoir un grattoir un lève-cadres ordinaire ou américain. Effectuez votre visite du printemps de préférence entre 10 h et 16 h. Question climat, il est préférable que la température ambiante soit entre 13°C et 15°C, et que la journée choisie soit calme, bien ensoleillée et pas trop ventée. Mais, si la température est toujours basse, compensez ce manque de chaleur en ajoutant à votre ruche un peu de sirop chaud. N'oubliez pas, au cours de votre visite d'inspection de noter tout ce que vous aurez observé dans votre rucher. Vous devez concentrer votre travail d'inspection essentiellement autour des facteurs suivants : les cadres du couvain : leur nombre, leur état ... La reine : son état et la qualité de la ponte L'état sanitaire de la ruche et des abeilles : les odeurs, la présence d'abeilles trainantes, les déjections sur la ruche, les maladies du couvain ... Le couvain (d'un point de vue quantitatif et qualitatif) : leur stade de développement, la présence de miel et de pollen par-dessus, la présence de couvain de mâles en bas, ou encore des cellules vides ... Les provisions : il faut savoir qu'au mois d'avril, une colonie d'abeilles consomme entre 4 et 5 kg de miel.
Édith Menard
Édith Menard
2025-06-02 16:31:09
Nombre de réponses: 9
La visite d’une ruche se prépare à l’avance pour ne rien oublier et gagner en efficacité. Une visite, même brève, nécessite un enfumoir en marche et une voilette à disposition. Un peu de fumée permet d’éviter une agressivité de la colonie qui pourrait se transmettre aux ruches voisines par la propagation des phéromones d’attaque. En fonction des objectifs et de la saison, le matériel éventuellement nécessaire et prêt à l’emploi sera préparé, à proximité immédiate de la ruche. Dans la mesure du possible, choisir un jour où la température dépasse 15 °C : le couvain sera protégé d’un refroidissement préjudiciable. Veiller à l’absence de vent ou de menace d’orage. Une activité précise et sans agitation, avec du temps à disposition, permet de maintenir la colonie au calme. Un ou deux petits coups de fumée à l'entrée de la ruche prévient la colonie de la visite. Même si les objectifs sont définis avant l’ouverture de la ruche, l’apiculteur doit s’adapter aux constatations faites en cours de visite. La visite se termine par la prise de notes sur la feuille de suivi.