:

À quelle heure de la nuit les chauves-souris sont-elles les plus actives  ?

Éléonore Olivier
Éléonore Olivier
2025-06-13 13:25:20
Nombre de réponses: 5
Animal exclusivement nocturne, la chauve-souris est particulièrement active en été. A la tombée de la nuit, quand elle part en chasse, on peut observer son vol saccadé en zigzag si caractéristique. Une seule pipistrelle de quelques grammes mange chaque nuit 600 moustiques. La chauve-souris s’invite volontiers dans les granges, les greniers, les combles où elle niche en colonie. Il existe plus d’un millier d’espèces à travers le monde, dont 34 présentes dans l’Hexagone. La chauve-souris est protégée depuis 1976. Comme souvent avec la faune sauvage, c’est la méconnaissance qui crée l’angoisse. On les trouve dans les grottes, sous l’écorce des arbres, sous les ponts… L’oreillard roux, la pipistrelle commune et le petit rhinolophe n’auront bientôt plus de secret pour vous. Dans la nature, on les trouve dans les grottes, sous l’écorce des arbres, sous les ponts… Pour observer de plus près cet animal étonnant, la SFEPM organise chaque été la Nuit de la chauve-souris. Des naturalistes proposent un peu partout en France des conférences gratuites suivies d’observations sur le terrain.
Antoine Perez
Antoine Perez
2025-06-04 04:54:06
Nombre de réponses: 9
Tandis que mâles et femelles partent en chasse chaque nuit, les mères s’emploient également à l’élevage des jeunes. Les nouveau-nés restent accrochés sur le ventre de leur mère une dizaine de jours puis restent dans le gîte pendant que leur mère part chasser. Ils se rassemblent en grappe pour maintenir une température élevée et sont allaités par leur mère qui revient au gîte toutes les 2 à 3 heures. Il n'y a pas d'indication précise dans le texte sur l'heure de la nuit à laquelle les chauves-souris sont les plus actives, mais on sait qu'elles partent en chasse chaque nuit.
Édith Menard
Édith Menard
2025-06-04 01:03:06
Nombre de réponses: 9
Les membres de l’ordre des chiroptères sont des mammifères volants le plus souvent actifs la nuit. Les caractéristiques thermiques et énergétiques de la chauve-souris varient fortement entre le jour et la nuit. Des mesures comparatives de la température corporelle et du « coût » énergétique d’un vol de jour ou de nuit, ont montré que les chauves-souris ont tendance à surchauffer et à consommer plus d’énergie le jour. Les chercheurs ont constaté que la température du corps des chauves-souris lors de vols courts de jour augmente, mais n’atteint pas un niveau critique dangereux pour leur santé. C’est ainsi qu’elles ont pu évoluer dans l’obscurité et sont devenues des animaux de nuit. Les chauves-souris, contrairement aux oiseaux, n’ont pas de plumes isolantes. Elles ne peuvent donc pas se protéger de la chaleur du rayonnement solaire. La membrane qui constitue l’aile de la chauve-souris est nue, noire et parsemée de vaisseaux sanguins. Elle fonctionne ainsi comme un puissant collecteur de chaleur. L’énergie absorbée par les ailes de chauves-souris ne peut être suffisamment évacuée et entraîne donc une surchauffe de l’animal si ce dernier vole en journée.