:

Est-ce qu'il y a des loups dans le Mercantour ?

Marc Masse
Marc Masse
2025-06-14 21:39:30
Nombre de réponses: 4
Le Parc Alpha se situe en zone coeur du Parc National du Mercantour, les animaux étrangers au parc ne sont pas admis. Alpha est situé au hameau du Boréon, poursuivre sur 2 km en direction du Boréon - La Colmiane, à l'intersection prendre à droite la RD 89 direction Le Boréon. Après 8 km longer le lac pour découvrir le Chalet d'accueil où débutera la merveilleuse histoire d'Alpha le temps du loup...
Luce Gauthier
Luce Gauthier
2025-06-08 06:41:36
Nombre de réponses: 4
C'est en novembre 1992 que les premiers loups sont signalés dans le parc national du Mercantour. Cette présence est confirmée dans les mois qui suivent. Le parc national est au centre d'une querelle où la passion l'emporte généralement sur la raison. Tout indique que les loups sont venus d'Italie où, depuis 1976, une loi les protège. C'est à partir du parc national des Abruzzes, où ils s'étaient maintenus, qu'ils ont peu à peu reconquis les montagnes en remontant vers le Nord. Depuis 1994, le loup n'a cessé d'étendre sa présence. On compterait en 2008 en France cent cinquante bêtes, réparties en quatorze meutes. Le loup serait responsable de près de 1 000 attaques contre les troupeaux et de la mort d'environ 4 000 ovins depuis 1992. Les bergers ont dû s'adapter à la présence du loup, au prix de contraintes et d'investissements non négligeables en installations, chiens spécialisés et gardiennage. Certaines communes essayent de tirer un profit touristique de cette présence. Pour mieux faire connaître l'animal, un "Centre du loup" a été ouvert en 2001 à Saint-Martin-de-Vésubie.
Dominique Sauvage
Dominique Sauvage
2025-05-30 11:22:19
Nombre de réponses: 4
Au coeur du parc national du Mercantour, à Saint-Martin-Vésubie, vous et votre petite famille pourrez réécrire à votre manière, une nouvelle fable sur cet animal fascinant. Le parc Alpha propose le temps d’une journée ou d’une demie journée, la rencontre de trois meutes de loups dans un espace naturel de 12Ha. Vous ferez la rencontre de trois espèces aux noms plutôt sympathiques : la meute des Erps, Boréon et du Pélégo. Le parc possède un parcours pédestre de 1,2 kilomètres que vous sillonnez à votre rythme et où vous rencontrerez des animateurs-soigneurs et pourrez assister au nourrissage des meutes. S’il y a bien une chose qui est certaine c’est qu’après cette journée riche en découvertes, c’est des enfants conquis qui somnoleront sur la banquette de votre voiture, emportés par leurs rêves de grands (gentils) loups !
Nath Dias
Nath Dias
2025-05-21 09:44:37
Nombre de réponses: 4
Revenu naturellement dans le massif du Mercantour en 1992, le loup représente l’animal mythique par excellence. Alpha abrite deux meutes qui évoluent dans leur milieu naturel selon les codes et la hiérarchie de la meute : Une meute de 5 loups gris d’Europe Une meute de 2 loups ibériques Le Parc Alpha se situe en zone cœur du Parc National du Mercantour, les animaux étrangers au parc ne sont pas admis. Alpha vous propose au cours d'une promenade familiale de 2 à 3 heures, en zone centrale du Parc national du Mercantour, de découvrir le loup, son univers, son histoire et les conditions de son retour en France. Situé en zone centrale du Parc national du Mercantour, et le parc animalier Alpha offre une occasion unique d'observer le loup dans son habitat naturel, mais aussi son univers, son histoire et les conditions de son retour en France.
Élodie Rossi
Élodie Rossi
2025-05-21 05:08:03
Nombre de réponses: 8
Le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh avait évoqué un «basculement» pour qualifier la présence du loup dans le département. Dimanche, elle a retrouvé Liberty Rosie, sa ponette de 18 ans, à moitié dévorée sur son lieu de pâturage, à Saorge, dans le parc national du Mercantour. Pour Julia aucun doute, seule une meute de loups a pu commettre un tel massacre. Un agent de la DDTM est venu sur place pour faire des constatations et il n’a pas eu de doute non plus. Il y avait de grosses traces morsures au niveau de la gorge, c’est caractéristique du loup. Liberty Rosie, une ponette de 18 ans à la retraite, a été retrouvée à moitié dévorée sur son lieu de pâturage, à Saorge, dans le parc national du Mercantour. Ce n’est pas la première fois que cette éleveuse de la vallée de la Roya est confrontée à un pareil spectacle. Entre 2023 et 2024, j’ai subi cinq attaques mortelles de loups sur mes bêtes, et deux autres où une jument et un poulain ont été blessés. À lire aussi «Il a trouvé son garde-manger et se sert» : le troupeau d’un éleveur des Bouches-du-Rhône décimé par le loup. Selon le maire Breil, en 2023, 105 attaques de loups contre des troupeaux auraient été enregistrées dans la seule vallée de la Roya. 87 sur des brebis ou chèvres, 12 sur des vaches/veaux et 6 sur des chevaux/poneys.