:

Comment sensibiliser les gens à l'écologie ?

Denis Perret
Denis Perret
2025-06-27 13:22:50
Nombre de réponses : 6
0
Il faut que ça soit cohérent avec vos valeurs et que vous puissiez en tirer un ou plusieurs gains. On ne peut pas vous demander par exemple d’arrêter de prendre votre voiture pour aller au travail, si vous n’avez pas d’alternative car vous vivez à un endroit où il n’y pas de transports en commun et que les routes sont peu sécurisées pour les déplacements à vélo. Donc on ne sensibilise pas tout le monde de la même manière. Il y a une autre bonne pratique à laquelle je pense : celle d’adapter les informations au contexte local. Parler des sécheresses dues au réchauffement climatique qui ont lieu en Amérique latine ou en Asie va moins toucher les gens que de leur parler de ce qui se passe dans le village voisin ou chez eux. Il est donc important de souligner la proximité spatiale… Mais aussi temporelle et sociale ! Pour l’aspect temporel, il est conseillé de parler des répercussions du changement climatique à une échelle de temps de 6 mois ou 1 an par exemple, plutôt que de parler de 2050. Pour ce qui est de la proximité sociale, il est plus efficace de parler des individus qui ont des conditions de vie qui ressemblent à celles des personnes que l’on cherche à sensibiliser. Il est conseillé d’aller faire un état des lieux, un diagnostic de son organisation avant de démarrer un travail de sensibilisation. L’objectif est de comprendre les freins et les leviers au changement, mais aussi d’aller identifier et valoriser les habitudes éco-responsables déjà mises en place par les collaborateurs.
Lucas Leveque
Lucas Leveque
2025-06-15 13:55:14
Nombre de réponses : 7
0
La méthode la plus efficace de convaincre des amis et la famille n’est pas d’en parler mais d’agir. Donnez l’exemple et montrez-leur des alternatives. Prenez les transports en commun avec vos amis pour vous rendre à l’école ou au club sportif au lieu d’y aller en voiture. Ils verront ainsi que ce n’est pas si loin et qu’en plus, c’est cool. Vous pouvez aussi aménager un potager collectif avec vos voisins. Cela vous permettra de faire de belles économies tout en faisant un geste pour la planète de par l’absence d’émissions. Directement du champ à l’assiette.
Maurice Dubois
Maurice Dubois
2025-06-06 15:12:57
Nombre de réponses : 9
0
On ne protège que ce que l’on connait et ce qu’on aime. L’éducation à l’environnement est l’une des solutions les plus impactante mise en avant par les experts du GIEC pour lutter contre le changement climatique. Sensibiliser au sein de nos projets forestiers, Planète Urgence souhaite renforcer les prises de conscience des enjeux biodiversité et climat liés à la protection des forêts mais aussi proposer des solutions concrètes de résilience, notamment via des actions dans les écoles ou directement aux adultes. Mettre en œuvre des projets dédiés dans les écoles permet de sensibiliser les enfants via des apprentissages vivants. Sensibiliser via les expériences de volontariat permet aux volontaires de s’engager sur les sujets via des missions de recensement de la biodiversité ou de sensibilisation et deviennent acteurs de changement dans leur pays ou leur organisation. Un podcast et un livre pour les enfants sont également proposés pour favoriser l’éducation environnementale.