Quel est le but d'un concours ?

Laurence Reynaud
2025-06-07 01:15:56
Nombre de réponses: 2
Le but d'un concours est de désigner les gagnants en fonction de leurs performances, par exemple leur culture générale, leur créativité, leur rapidité ou leur sagacité.
Le terme "jeu-concours" est le plus populaire, notamment parce qu’il se différencie clairement par l'objectif publicitaire de l'opération.
Il englobe à la fois le jeu et le concours, ce qui évite de se soucier des différences entre les deux.
De plus, il est très fréquent qu'un même jeu-concours désigne les gagnants en fonction des performances des participants, puis par la voie du hasard à l'aide d'un tirage au sort.
La loterie publicitaire est définie comme une opération promotionnelle avec espérance d'un gain ou d'un avantage de toute nature.
Ces opérations promotionnelles sont licites, les jeux-concours peuvent être gratuits sans obligation d'achat, ou conditionnés à un achat.
Qu'il y ait une obligation d'achat ou non, le comportement du consommateur ne doit pas être altéré de manière importante à cause du jeu-concours.
Le principe de l'opération marketing doit être loyal, et une information claire du consommateur est indispensable.
Lire aussi
- Comment participer au concours photo National Geographic ?
- Comment soumettre des photos à National Geographic ?
- Comment devenir photographe de la nature ?
- Quelle est la règle 3:1 en photographie ?
- Comment soumettre une photo ?
- Comment proposer ses photos à un magazine ?
- Comment devient-on photographe de nature ?