:

Quelle période a la transhumance ?

Yves Evrard
Yves Evrard
2025-07-22 13:05:16
Nombre de réponses : 7
0
Quant aux périodes de transhumance, elles sont définies par le type et la qualité du miel recherché. L'activité démarre au printemps, dès le mois d'avril, pour récolter les miels toutes fleurs. Vers la fin du mois de juin, le constat est là : la population des ruches atteint son apogée. Et l'été est la saison du miel de lavande. À partir du mois d'août, les apiculteurs laissent les ruches sur place et ramènent aux mielleries uniquement les hausses, pour en extraire un miel bien mûr. C'est seulement à l'arrivée des premières pluies d'automne qui écartent tout risque d'incendie que les apiculteurs ramènent leurs ruches.
Martine Dupre
Martine Dupre
2025-07-13 03:58:57
Nombre de réponses : 6
0
Les mois de mai et juin sont la période de l’année où les transhumances d’été ont lieu un peu partout. La transhumance est la migration des bêtes entre les pâturages d’hiver et les pâturage d’été. À la fin de l’été, au début de l’automne, le troupeau migre à nouveau. Dans le cas de la transhumance en France, le berger mène son troupeau dans la montagne au printemps puis le descend dans la vallée à l’automne. À partir de la mi-mai, tout le monde s’active. Sur le plateau de l’Aubrac, coincé entre l’Aveyron, le Cantal et la Lozère, la transhumance a communément lieu à la Saint Urbain, le 25 mai. Ce déplacement rythmé par la nature et les saisons, est une fête et un évènement social, agricole et culturel pour les habitants de la région et de la vallée.
Constance Lebon
Constance Lebon
2025-07-03 15:34:20
Nombre de réponses : 3
0
La date traditionnelle de la montée en estive est le 25 mai à la Saint Urbain. Les vaches Aubrac montent sur les pâturages où elles vont retrouver leurs petits veaux et y passer les beaux jours jusqu’au mois d’octobre minimum. Le week-end de la fête de la transhumance débute dès le jeudi 22 mai avec la soirée découverte et se termine le dimanche 25 mai avec la montée en estive des troupeaux. La Transhumance Aubrac en images L’Aubrac en Transhumance est une manifestation haute en couleurs qui révèle la beauté de la race Aubrac et celle du plateau qui les accueille.
Maurice Dubois
Maurice Dubois
2025-06-27 06:24:32
Nombre de réponses : 9
0
La transhumance a lieu fin mai, début juin, sur 3 ou 4 week ends. Les zones pastorales appartiennent à des latitudes où le climat permet aux bêtes de séjourner à partir de mi-juin en altitude. La transhumance s’est exercée dans les Pyrénées du Nord au Sud et d’Est à l’Ouest depuis près de mille ans. Les moutons vont, tondent l’herbe à ras, piétinent et tassent la terre. Après avoir accompagné les troupeaux au cours des transhumances du mois de juin, venez à la rencontre des troupeaux et des éleveurs sur leurs estives. La tradition de la transhumance prend vie à travers cinq expériences uniques. Les Transhumances en Couserans : un voyage au cœur des montagnes. Les Pastorales de Guzet après avoir accompagné les troupeaux au cours des transhumances du mois de juin. La transhumance est un moment marquant de l’année en montagne. L’oscillation rythmique des troupeaux se poursuit avec une densité toute relative mais reste encore bien présente dans nos montagnes.
Gérard Regnier
Gérard Regnier
2025-06-18 17:42:52
Nombre de réponses : 6
0
La période de la transhumance est difficile à prévoir, car chaque éleveur s’organise à sa façon, et tous sont tributaires de la météo. En vallée de Barétous, les éleveurs montent à La Pierre Saint-Martin autour du 20 juin. En vallée d’Aspe, les dates s’étalent de début juin à début juillet selon l’altitude. En vallée d’Ossau, les transhumances individuelles s’étalent de début juin à début juillet, tandis que les troupeaux qui partent pour les estives de Bious ou d’Anéou montent en même temps, début juillet. En vallée de l’Ouzoum les éleveurs partent vers mi-juin pour la haute-montagne. Pour voir une transhumance, mieux vaut miser sur les fêtes pastorales de nos vallées béarnaises. Début juin, Lourdios-Ichère célèbre le départ du bétail pour les sommets lors de la Fête de la Transhumance. Début juillet, les éleveurs qui montent aux estives de Bious et d’Anéou participent à la Devête d’Ossau. Le troisième week-end de septembre, rendez-vous en Barétous pour participer à une transhumance. La Fête des Bergers d’Aramits, qui célèbre le retour des bergers après plusieurs mois d’estive, propose au grand public d’accompagner les troupeaux qui redescendent.
Brigitte Gaillard
Brigitte Gaillard
2025-06-18 17:21:24
Nombre de réponses : 6
0
La date traditionnelle de la montée en estive est le 25 mai à la Saint Urbain. Les vaches Aubrac montent sur les pâturages où elles vont retrouver leurs petits veaux et y passer les beaux jours jusqu’au mois d’octobre. Jeudi 22 mai : Découverte du territoire de la transhumance, initiations aux danses traditionnelles Vendredi 23 mai : Journée découverte des savoir-faire de l’Aubrac Samedi 24 mai : Salon du terroir de l’Aubrac, randonnées découvertes, sortie naturaliste, projection-débat, animations folkloriques, reconstitution d’un buron et apéro-concert. Dimanche 25 mai : Passage de 7 troupeaux au village d’Aubrac entre 10h et 15h, marché de plein-air, fabrication d’une tome de fromage pour les enfants, messe, balade flore des prairies, randonnée à la rencontre des troupeaux, déjeuner et dîner du terroir, animations folkloriques.
Pierre Giraud
Pierre Giraud
2025-06-18 17:12:53
Nombre de réponses : 5
0
La Transhumance ce n’est pas simplement le déplacement du bétail d’un endroit à un autre, c’est plutôt une authentique migration saisonnière qui rythme les saisons. La Transhumance, en tant que pratique pastorale ancienne, constitue un patrimoine culturel immatériel d’une immense valeur, offrant une belle reconnaissance aux bergers français. Cette coutume ancestrale illustre la symbiose exceptionnelle et intime entre les bergers, leurs troupeaux et la nature environnante. Pendant cinq jours, brebis et marcheurs s’unissent pour reconquérir les espaces débroussaillés, perpétuant ainsi une tradition millénaire.