:

Quels sont les bienfaits du théâtre sur le cerveau ?

Michelle Nicolas
Michelle Nicolas
2025-07-05 18:59:18
Nombre de réponses : 4
0
Le théâtre est un lieu d’exercice privilégié de la plasticité cérébrale, du système des neurones miroirs, du circuit du plaisir ou encore de la mémoire procédurale. Le théâtre mobilise le plus le cerveau adaptatif en demandant au comédien une adaptation constante à son personnage et à son environnement. Lors du jeu, le comédien exerce constamment des processus cognitifs moteurs de créativité qui sont : La désinhibition cognitive : le comédien apprend à tenir compte des informations sensorielles, émotionnelles ou intellectuelles habituellement filtrées. La flexibilité attentionnelle : il apprend à discerner ses différents modes de perception. L’imagination : il apprend à construire des simulations mentales que pourrait avoir son personnage. Les techniques mimétiques du comédien et ses efforts pour être prédisposé à répondre instinctivement à ses partenaires copient le fonctionnement des neurones miroirs et exercent l’empathie naturelle. Le théâtre permet au comédien de se découvrir dans des facettes qui lui étaient inconnues. Le théâtre met à distance, est un intermédiaire qui permet d’exprimer dans un cadre neutre des émotions difficiles à extérioriser et à appréhender. Le théâtre enseigne à être extrêmement attentif à nos différents états émotionnels et à ceux des autres. Le jeu théâtral mobilise sans cesse le cerveau adaptatif. Etant donné qu’il améliore notre capacité d’adaptation, le théâtre devient alors une excellente réponse au stress. Le théâtre est un véritable vecteur de cohésion. Il peut même constituer une thérapie de groupe.
Dominique Turpin
Dominique Turpin
2025-06-22 08:28:55
Nombre de réponses : 11
0
Les effets bénéfiques de la pratique musicale sur notre cerveau sont désormais bien connus. Mémoire, attention, fonctions exécutives… L’apprentissage de la musique modifie l’anatomie du cerveau au niveau des régions sollicitées, améliorant les performances cognitives. Les résultats ont été publiés en septembre 2020 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience. Ils confirment les performances spécifiques des musiciens et des comédiens sur la mémorisation et la mémoire de travail — des performances favorisées par les stratégies cognitives mises en place pour exercer ces activités artistiques. Bonne nouvelle : ces bénéfices apparaissent davantage liés à la régularité de la pratique qu’à la durée. « Promouvoir les activités artistiques, à tous les âges de la vie, pourrait permettre de préserver ces fonctions plus longtemps, tout en améliorant la qualité de vie grâce des interactions sociales et au plaisir de jouer* », souligne Mathilde Groussard, maître de conférences en neuropsychologie et première auteure de l’étude.
Véronique Pelletier
Véronique Pelletier
2025-06-22 05:17:19
Nombre de réponses : 5
0
Les bienfaits de théâtre se font sentir. Toutes ces tâches constituent un véritable entraînement pour le cerveau et peuvent contribuer à renforcer les liens neuronaux. L’improvisation pousse à l’utilisation spontanée du langage et à la prise de décision rapide, ce qui peut améliorer la flexibilité cognitive. Se mettre dans la peau d’un personnage exige de comprendre des perspectives et des émotions différentes des siennes. Cela peut contribuer au développement de l’empathie et d’une intelligence émotionnelle supérieure, des aspects importants pour le bien-être cognitif et pour ne pas perdre la mémoire. Faire de l’improvisation régulièrement permet de ne pas perdre la mémoire et continuer à garder un esprit vif. Participer à des activités de groupe mène à de nouvelles amitiés et renforce le sentiment d’appartenance à une troupe, ce qui est essentiel pour la santé mentale à tout âge. Maîtriser un nouveau rôle ou une nouvelle compétence peut améliorer l’estime de soi et le sentiment de réalisation, encourageant ainsi les seniors à embrasser de nouveaux défis avec enthousiasme. Cela peut non seulement retarder ou prévenir une perte cognitive, mais aussi accroître la qualité de vie grâce aux nombreux avantages sociaux et émotionnels que procure le théâtre.
Martin Roche
Martin Roche
2025-06-22 04:28:30
Nombre de réponses : 3
0
Les bienfaits du théâtre ne sont plus à démontrer sur notre cerveau. Nombreux spécialistes s’accordent à dire que les vertus du théâtre sont nombreuses car elles activent des circuits du plaisir et favorisent la plasticité de notre cerveau. Se mettre dans la peau d’un personnage, s’amuser à être quelqu’un d’autre à un impact bénéfique sur notre moral. Faire du théâtre permet de se sentir bien. Les bienfaits du théâtre s’appliquent dans les cours de théâtre où l’on apprend à s’accepter et surtout à s’aimer. Les bienfaits du théâtre sont également physiques car faire du théâtre demande une implication corporelle dans le jeu. Dans notre vie qui va à cent à l’heure, où l’on pense toujours au lendemain, à ce qu’il faut faire toujours après, sans prendre le temps de s’arrêter, de s’écouter, de se connecter à l’instant présent, les bienfaits du théâtre nous permettent de nous arrêter sur l’instant présent. Les bienfaits du théâtre dans ce domaine ne sont plus à prouver. Après quelques séances, on arrive à maîtriser son stress, à calmer sa respiration et à évacuer ses tensions nerveuses. On dépasse ses craintes et les bienfaits du théâtre s’en ressentent sur la scène mais également dans notre vie de tous les jours.