Quels sont les différents types de bals ?

Joseph Normand
2025-07-17 11:01:12
Nombre de réponses
: 6
La valse française est née au 19ème siècle.
Comme son nom l’indique elle est originaire de France.
C’est la valse des français par excellence.
La valse musette est une ancienne danse auvergnate du 19ème siècle, qui a tiré son nom de l’instrument qui l’accompagnait.
C’est la valse la plus rapide qui reste aux yeux du monde, avec la java, la danse la plus caractéristique de la France et des Français.
Né au 20ème siècle, en Angleterre, la valse anglaise se danse sur un tempo d’environ 32 mesures par minutes.
La valse viennoise est née vers 1865 en Autriche puis fut revue et corrigée par l’école anglaise.
C’est à Vienne que virent le jour les deux musiciens qui composèrent les plus belles et les plus célèbres valses : Johann Strauss père et fils.
Elle évoque immanquablement les bals des grandes cours européennes du siècle passé, les belles et amples robes de femmes.

Antoine Rolland
2025-07-11 22:03:31
Nombre de réponses
: 6
Les danses folks se pratiquent pêle-mêle, traditionnelles, populaires non traditionnelles et anciennes.
Les danses sont listées ci-dessous par ordre alphabétique.
Les origines sont mélangées, l'alsacien, le breton, les formes également...
Comme dans un bal folk, on les enchaîne les unes après les autres quelles que soient leurs origines.
An dro en chaîne origine bretonne
Bourrée en couples, trio, quadrette, etc. origine Centre France
Branle en chaîne origines variées
Congo forme variée origine Gascogne
Dañs plinn en chaine, en rond, ou en couple origine Basse-Bretagne
Jig en couple origine îles britanniques
Laridé en ronde origine Bretagne
Mazurka en couple origine polonaise
Mixer danse collective origine anglaise
Polka en couple origine Europe centrale
Polska en couple origine scandinave
Rigodon en cortège, en couple, à quatre origine Dauphiné
Rondeau forme variée, en chaîne, en couple origine Gascogne
Valse en couple origine austro-hongroise

Alexandrie Levy
2025-07-06 11:36:03
Nombre de réponses
: 6
Les bals musette sont des bals populaires qui sont nés dans les bistrot tenus par les auvergnats. Il s'agissait donc à l'origine de diverses sortes de bourrées, de valse, de scottishe, de marche etc... Le répertoire est très semblable à celui qui se pratiquait dans les guinguettes. Au fur et à mesure l'ambiance parisienne y a ajouté d'autres danses venues d'ailleurs et qui s'y sont acclimatées. Voici quelques éléments sur ces principales danses. La valse musette était la plus courue des danses dans les bals musette. La java est la danse inventée par les bals musette. Le tango vient d'Argentine mais au cours de son histoire, son passage par l'Europe et par Paris en particulier l'a beaucoup marqué et transformé. Le foxtrot a été jusqu'aux années 50 la deuxième danse la plus dansée dans les bals à Paris juste après la valse. La marche est une danse de bal musette injustement oubliée. Le paso-doble est une sorte de marche à laquelle on a donné le caractère espagnol qui fait tout son charme. Boléro est une danse d'origine cubaine sans doute plus pratiquée aujourd'hui qu'au temps des origines des bals musette. Polka est une danse à deux temps gaie et sautillante fort pratiquée dans les millieux populaires et bourgeois durant tout le XIXème siècle. Boston C''est un forme de valse lente venue des Etats Unis et qui a été pratiquée en France depuis la fin du XIXème siècle.

Adélaïde Pires
2025-06-24 20:11:06
Nombre de réponses
: 4
Les Bals sont les seules rencontres ouvertes aux écoles non-usépiennes. Il existe différents types de bals, notamment le P’tit Bal, le Bal Breton et le Bal du Monde. Le p’tit bal est adapté à une centaine d’enfants de classes maternelles d’écoles différentes. Le bal breton se déroule sur une demi-journée avec 200 enfants de classes élémentaires de différentes écoles. Les Bals du Monde ont fait leur apparition lors de l’année scolaire 2015-2016 dans le Morbihan. Le Bal Breton est destiné aux classes élémentaires, le P’tit Bal aux classes maternelles et le Bal du Monde aux cycles 3. Chacun de ces bals propose un répertoire spécifique de danses et de musiques.

William Cousin
2025-06-24 18:14:09
Nombre de réponses
: 7
Les bals « trids », qu’on appelle aussi communément « bals folk ». Il s’agit d’un type de bal qui s’est développé en France à partir du milieu des années 1970. De nos jours, les bals trads, balèti en Occitanie ou festoù-noz en Bretagne constituent un courant spécifique au sein des pratiques contemporaines de danses au bal. Les bals trads se démarquent d’autres types de bals en vogue aujourd’hui par leur caractère résolument transgénérationnel et par la présence systématique de musiciens. Les bals tradsoccupent une place singulière dans l’histoire du bal. Les bals trads ont d’emblée proposé un répertoire mixte, celui-ci se compose en effet à la fois de danses collectives issues des traditions paysannes, de danses en couple introduites en France au XIXe siècle puis intégrées au répertoire des bals ruraux, et enfin de « mixers » —danses collectives caractérisées par des changements successifs de partenaires— provenant de différents pays d’Europe.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'un bal traditionnel ?
- Quand aura lieu la Nuit du folk de Gap en 2025 ?
- Est-ce que les bals existent encore ?
- Quelle est la danse traditionnelle française ?
- Comment se déroule un bal ?
- Quand aura lieu le festival Folk de Gap en 2025 ?
- Qu'est-ce que la Nuit du Folk ?
- Qu'est-ce que le Bal des Parisiennes ?