:

Les enfants peuvent-ils faire de la via ferrata ?

Bernadette Bourgeois
Bernadette Bourgeois
2025-08-02 23:27:55
Nombre de réponses : 6
0
Accessible aux plus jeunes et aux adultes, cette activité ,à mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, va vous permettre de gravir en toute sécurité et sérénité des parois rocheuses. L’âge minimum pour faire une sortie via ferrata à Millau est 8 ans. Il s’agit donc d’un activité qui se pratique en famille. Certains professionnel proposent de Via ferrata encadrée sur des sites réservés. Dans la vallée de la Dourbie, régalez-vous dans les Gorges de la Dourbie au le Vallon des tyroliennes, des parcours aériens, mix entre parcours accrobranche et via-ferrata avec en vedettes des tyroliennes de 40 à 300 mètres. Les multiples agrès scellés dans la roche permettent de profiter de manière ludique de paysage à couper le souffle.
Bernadette Delmas
Bernadette Delmas
2025-07-27 14:02:00
Nombre de réponses : 8
0
De jeunes enfants peuvent gravir des montagnes qui leur étaient interdites jusqu'ici. Une via ferrata n’est pas anodine, encore moins pour les enfants. Une difficulté AD = AD pour les adultes, n'est pas la même pour un enfant. Prévois une sangle spéciale pour enfant. Prévois une Via ferrata avec échappatoire en cours d’ascension. Multiplie le temps de course donné par 1,5, pour respecter le rythme et les caractéristiques de l’enfant. Permets à l’enfant d’évoluer dans sa zone proximale de développement. Sois attentif aux signaux de stress. Pour l’enfant, il est important d’apprendre la confiance et le sentiment de contrôle. Pour la relation parent - enfant, on peut dire qu'elle est souvent teintée de l'ambition des parents.
Camille Dumas
Camille Dumas
2025-07-18 06:47:02
Nombre de réponses : 4
0
Un enfant peut manquer d’attention et/ou se fatiguer plus vite qu’un adulte. Il risquerait de retirer ses longes du câble par inadvertance au cours du parcours. Il est donc impératif d’assurer l’enfant avec une corde dynamique. Il est donc impératif de parfaitement maîtriser ces techniques si vous souhaitez emmener un enfant en via ferrata. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un professionnel. Nous vous donnons ci-dessous des recommandations de techniques possibles pour emmener un enfant en via ferrata. Renseignez-vous auprès des professionnels de l’activité sur les techniques et les parcours possibles dans votre région. Au-delà de la technique, ne négligez pas l’émotionnel de l’enfant : peur, vertige… L’idéal serait qu’il y ait aussi un adulte qui suit derrière l’enfant pour l’aider et le rassurer en cas de besoin.
Emmanuel Leconte
Emmanuel Leconte
2025-07-13 21:17:26
Nombre de réponses : 5
0
Bonne nouvelle : la via ferrata est accessible aux enfants et aux adolescents. Les plus jeunes peuvent s’initier à la via ferrata sur des itinéraires faciles. Il est possible de réserver une via cordata ou une via ferrata avec vos ados et vos jeunes enfants, généralement dès l’âge de 7 ou 8 ans. Néanmoins, l’âge minimum dépend du site et de la difficulté de l’itinéraire. Certains accompagnateurs n’acceptent pas les enfants avant l’âge de 10 ans lorsqu’ils estiment la via ferrata trop compliquée pour leur âge. Les équipements de sécurité des via ferrata sont extrêmement fiables, tout comme ceux des parcours d’accrobranche. Une ligne de vie continue balise l’itinéraire, ce qui empêche les participants de chuter. Vos enfants pourront donc s’amuser sur des ponts suspendus, des passerelles et des tyroliennes sans craindre de se blesser.
Marianne Giraud
Marianne Giraud
2025-07-08 08:08:04
Nombre de réponses : 8
0
La Via Ferrata est l’activité idéale pour faire découvrir l’escalade aux enfants. Tyrolienne, pont de singe, techniques d’escalade, tout est fait pour que les enfants partent à l’aventure en toute sécurité. Age minimum: 8 ans Poids minimum: 30 kilos Taille minimum: 1m30 La présence d’un guide pour encadrer des enfants est primordial. La présence d’une personne adulte est nécessaire pour tous les enfants mineurs. De nombreux parcours de Via Ferrata proposent des activités adaptées au niveau des enfants. La Via Ferrata est la meilleure façon de faire découvrir la montagne et sa nature à vos enfants. Perché sur les parois d’un canyon sur un parcours totalement sécurisé, vous pourrez gouter au joie de l’escalade en famille. Cependant avant votre départ, veillez à réserver un guide et à bien choisir un parcours adapté à vos enfants.
Jacques Joseph
Jacques Joseph
2025-06-25 19:49:38
Nombre de réponses : 4
0
Pourquoi proposer la via ferrata aux enfants ? A mi-chemin entre l’activité ludique et le sport, la via ferrata peut tout à fait être pratiquée par les petits, comme les grands, à condition que les parcours soient adaptés à la taille et aux capacités physiques des jeunes, ce qui est le cas des parcours que nous proposons durant nos colonies de vacances. Les parcours de via ferrata justement disposent d’un savant mélange entre plateformes plus ludiques et amusantes, et plateformes plus techniques et sportives ce qui en fait une activité riche et variée. D’un point de vue général, la via ferrata est une activité sportive, mais accessible à tous, même aux débutants et autres sportifs du dimanche. Ce format accessible permet aux plus novices de prétendre à une activité similaire à l’escalade, sans pour autant avoir besoin de l’expérience et des compétences d’un alpiniste. Ainsi, la via ferrata permet aux enfants de s’évader lors d’un voyage sensationnel dans les airs… sensations fortes garanties ! Comme toute activité sportive, la via ferrata mobilise de nombreux muscles et constitue surtout un moment inoubliable passé avec les copains en colonie de vacances. Petit plus non négligeable, la via ferrata constitue souvent pour l’enfant sa première approche du monde vu d’en haut.