Quels sont les risques de la via ferrata ?

William Ferrand
2025-07-07 09:49:57
Nombre de réponses
: 7
La sécurité de l'équipement de via ferrata est discutable compte tenu de l'allongement du cordon lors d'une chute de l'utilisateur.
Le fait qu'elle soit annoncée comme une sorte de « raccourci » vers l'expérience de l'escalade rend probable que des personnes manquant d'entraînement et de condition physique s'y lancent en supposant que ce n'est pas grave et qu'il n'est pas nécessaire d'être correctement informé.
Mon ami est obsédé par la via ferrata alors qu'il n'a même jamais fait d'escalade en salle, ce qui me semble un peu idiot.

Julien Leclercq
2025-06-26 00:00:57
Nombre de réponses
: 7
Les personnes qui s'engagent sur une via ferrata le font sous leur propre responsabilité. La via ferrata est un parcours en milieu montagnard, et à ce titre, elle se prévaut des mêmes dangers que toute activité de montagne, à savoir : Chute de pierres, le mauvais temps, les risques liés à l'altitude, la fatigue. La fatigue est à l'origine de la grande majorité des chutes, les mains s'ouvrent sans s'en rendre compte et toujours dans les passages les plus difficiles. Comportement du pratiquant : l'apparente facilité technique des via ferrata entraine souvent des comportements dangereux. De plus, d'autres risques sont dus à la banalisation des gestes, à l'habitude, à l'inattention, à la lassitude des mousquetages/démousquetages répétés et à la méconnaissance des parcours non adaptés à la capacité physique. Toute chute dans une via ferrata est dangereuse, imaginez les obstacles rencontrés au moment de la chute : échelons, câble, rocher. Lors d'une chute, le mousqueton coulisse le long du câble, la hauteur de chute peut alors être très grande et la force de choc importante, entrainant des sequelles sur le corps humain. De plus, les via ferrata ne sont pas toujours parfaites au niveau de l'équipement, l'espacement des ancrages du câble est parfois important, le câble est quelquefois directement tendu sur les points d'ancrage, ceci est alors très sollicitant pour le matériel en cas de chute. Il s'agit de l'importance du choc qui s'applique sur le matériel et sur le grimpeur au moment de l'arrêt de la chute. En Via Ferrata, le facteur de chute peut être démesuré en raison de l'assurance le long d'un câble vertical et de la longe relativement courte, on peut alors atteindre, voir dépasser, le facteur 5, à ce stade, la rupture du matériel n'est pas à exclure et, si ce n'est pas la cas, le choc peut être si violent qu'aucun organisme humain ne peut le supporter.

Mathilde Leroy
2025-06-25 23:55:23
Nombre de réponses
: 9
Attention: si le niveau de difficulté est trop élevé, le plaisir n'en sera que réduit et on risque de se retrouver dans des situations dangereuses.
Les prévisions météo sont particulièrement importantes car les orages, la neige, le vent et le froid peuvent fortement accroître le risque d'avoir un accident ou de rester bloqué.
La foudre représente un danger mortel!
La pluie, l'humidité et le froid augmentent le risque de chute.
Les chutes de pierres peuvent également se produire en via ferrata!
Les chutes de pierres, la pression de la neige, le gel et la corrosion peuvent endommager les installations de la via ferrata.
Ne t'aventure pas sur les via ferrata fermées.
En cas d'urgence, mieux vaut avoir avec soi une trousse de secours et un natel.
Il ne doit y avoir qu'une seule personne à la temps entre deux points d'ancrage fixes.
La communication et la prévenance permettent d'éviter des situations dangereuses lorsqu'on dépasse ou qu'on croise quelqu'un.

Lorraine Buisson
2025-06-25 23:45:59
Nombre de réponses
: 7
Faire de la via ferrata par temps de pluie peut accroître les risques pour les grimpeurs. Voici les principaux dangers liés aux conditions pluvieuses : Glissade sur les rochers : La pluie rend les rochers et les câbles glissants, augmentant le risque de glissade.
Les prises deviennent moins sûres, rendant les passages techniques plus difficiles.
Diminution de l’adhérence des chaussures : La semelle des chaussures de randonnée, même antidérapante, peut perdre son efficacité sous la pluie, réduisant l’adhérence sur les surfaces humides.
Câbles mouillés et glissants : Les câbles et échelles, en contact direct avec la pluie, deviennent difficiles à tenir et augmentent le risque de perte de contrôle.
Baisse de visibilité : En cas de forte pluie, la visibilité peut être réduite, rendant difficile la lecture du parcours et des prochaines prises.
Ces conditions augmentent les risques de chute et de blessures, surtout sur les parcours techniques et exposés.
Les orages représentent un danger majeur en via ferrata, surtout à cause des câbles métalliques qui peuvent attirer la foudre.

Henri Le Roux
2025-06-25 19:09:02
Nombre de réponses
: 7
Il existe un risque réel de rupture de l’un des 2 mousquetons lorsque les mousquetons viennent heurter violemment la broche d’ancrage.
Le risque de rupture est immense en cas de chute sur la sangle ayant un nœud.
En cas de chute, la sangle, sur un brin, ne résiste pas à plus de 40% de sa valeur de charge normale, soit 1500kg -60% = 600kg.
Lors d’une chute, le frein serait bloqué dès que la longueur du bras mal placé serait atteinte, provoquant, outre la déchirure et l’ouverture du « Y » pour certains modèles, un choc beaucoup trop important pour le matériel et le corps humain.

Dominique Sauvage
2025-06-25 18:40:58
Nombre de réponses
: 5
Même si vous êtes bien encordé, certains cas de figure peuvent révéler de réels dangers. C'est encore là qu'intervient le facteur de chute. En effet, on se trouve souvent dans des situations où cette valeur peut s'élever au-delà du facteur 2. Lorsque vous reliez votre longe à un câble vertical ou oblique, faisant office parfois de main courante, et si par malheur vous veniez à chuter, le mousqueton va coulisser jusqu'au premier ancrage. Mieux vaut pour vous que celui-ci soit tout proche car au-delà du facteur de chute 2, plus rien n'est garantie : Ni les mousquetons, ni les longes en corde ou en sangle, ni le harnais.
Lire aussi
- Les enfants peuvent-ils faire de la via ferrata ?
- Quelle est la plus belle via ferrata de France ?
- Est-ce que les via ferrata sont payantes ?
- Un débutant peut-il faire de la via ferrata ?
- Comment assurer un enfant en via ferrata ?
- Quels sont les 10 meilleurs parcours de via ferrata en France ?
- Quelle est la via ferrata la plus effrayante du monde ?
- La Via Ferrata vaut-elle le coup ?
- Quel est le prix moyen d'une via ferrata ?