Où puis-je observer des animaux en France ?

Christophe Pottier
2025-07-05 17:28:51
Nombre de réponses
: 4
En France, de nombreux animaux vivent en liberté dans nos forêts, nos montagnes et nos parcs naturels. Destination nature par excellence, la baie de Somme, dans le nord de la France, est devenue le refuge de la plus grande colonie de phoques en France. Les loups sont arrivés de façon naturelle dans le Vercors il y a une vingtaine d’années. Depuis 1997, plusieurs ours ont été relâchés dans les Pyrénées. Les chevaux sauvages de Przewalski étaient il y a 30 ans des animaux en voie d’extinction, mais grâce à la volonté de scientifiques et d’associations de préservation de la nature, ils ont trouvé refuge en Lozère. Si vous partez pour des vacances nature en famille, vos enfants seront ravis d’observer facilement les adorables marmottes en marchant dans le parc national des Écrins. Le Parc national de la Vanoise abrite actuellement la plus grande population de bouquetins en France. Vous pouvez observer les cerfs et les biches un peu partout en France. Remonter la rhune pour voir les poneys sauvages du pays basque. Avec un peu de patience et de discrétion, vous pouvez rencontrer les animaux au détour d’une randonnée.

Adrien Joly
2025-06-26 12:41:50
Nombre de réponses
: 5
Vous pouvez observer des animaux en France, notamment dans des parcs animaliers qui proposent des hébergements insolites au milieu d’une végétation et d’une faune dépaysantes.
Le parc d’attractions animalier Le Pal promet aux visiteurs la découverte d’impalas, de grands koudous et d’oryx, mais aussi de gnous, de zèbres, d’hippopotames, d’autruches ou de grues.
Depuis la terrasse de bungalows sur pilotis, on peut observer les animaux évoluant dans leur environnement en semi-liberté.
Au Zoo de Thoiry, les visiteurs pourront vivre une expérience peu ordinaire en France : on peut admirer de nombreux animaux sauvages du Grand Nord américain, tels que des ours, des loups arctiques, des coyotes et des bisons.
Les 20 hébergements du Zoo de la Flèche combinent le luxe à l’observation de la faune, avec la possibilité de choisir l’animal que l’on souhaite admirer, après quoi on pourra profiter du spectacle depuis un « safari lodge » tout confort.
Le Parc animalier de Sainte-Croix propose de découvrir la faune européenne et la biodiversité mondiale, avec des coyotes, des ratons laveurs et des ours, ainsi que des bisons et des ours évoluant librement dans des prairies où coule une rivière.
Au Cerza Safari Lodge, on peut observer des espèces du monde entier, telles que des siamangs, des chameaux de Bactriane, des wallabies de Parma, des muntjacs de Chine ou des pélicans frisés.
On peut préparer la nourriture des animaux sauvages et aller à leur rencontre dans leur maison, leur enclos ou au plus près de leur espace naturel.
Lire aussi
- Comment puis-je observer la faune sauvage discrètement ?
- Quels sont les animaux qui passent l'été au ralenti ?
- Quelles sont les règles à respecter pour observer les animaux en forêt ?
- Comment puis-je observer des animaux dans leur milieu naturel ?
- Quand observer les chevreuils ?
- Est-ce que les insectes nous voient au ralenti ?
- Quels sont les animaux qui estivent au ralenti ?
- Quelles réglementations concernant les animaux ?
- Où puis-je voir des animaux en France ?