:

Quand observer les chevreuils ?

Margot Boyer
Margot Boyer
2025-07-19 03:37:17
Nombre de réponses : 8
0
On peut l’observer en campagne ou en forêt. On peut même l’apercevoir à Bruxelles, dans la Forêt de Soignes, ce qui n’est pas le cas de la biche ou du cerf. En effet, cette forêt périurbaine est l’un des meilleurs endroits où le croiser car la chasse y est interdite et il s’est habitué à la présence humaine. Une centaine d’individus aurait établi domicile dans la partie bruxelloise de la forêt. Il existe donc une adaptation de sa nourriture au fil du temps. Le chevreuil et l’amour De la mi-juillet à la mi-août, c’est la saison des amours pour le chevreuil. Les mâles vont parcourir leur territoire pour rencontrer des femelles. Ils vont en chemin marquer leur passage en frottant leurs bois sur les arbres ou en grattant le sol. Lorsqu’un mâle tombe sur une femelle, ils vont procéder à une sorte de ronde et former des cercles. En effet, la femelle a tendance à fuir son partenaire en tournant en rond, jusqu’à l’accouplement. La chevrette n’est en chaleur que sur une courte durée, de 24 à 48 heures, la reproduction est donc plutôt intense. Les deux-tiers du développement du fœtus se font dans le dernier tiers de gestation, cela se fait donc en différé. Il peut également avoir un rut secondaire entre octobre et décembre mais dans ce cas, les femelles fécondées entament la gestation directe. La chasse à tir des chevreuils est autorisée en Belgique entre octobre et décembre. Il est aussi un excellent coureur et nageur. Les chevreuils ne brament pas mais aboient. Les faons, eux, piaulent. Lorsque les faons naissent, ils n’ont pas d’odeur corporelle. Cela afin de les protéger d’un certain nombre de prédateurs qui rodent.
Agathe Germain
Agathe Germain
2025-07-11 03:37:56
Nombre de réponses : 7
0
Le meilleur moment pour croiser un chevreuil… c’est maintenant. Le chevreuil est en rut de la mi-juillet à la mi-août. Et cette période est la plus propice pour espérer le voir au détour d’un arbre. Ils cherchent des femelles, ils sont un peu plus insouciants, un peu plus fous à cette période, donc il est effectivement plus simple d’en voir. Pour augmenter encore ses chances, mieux vaut se rendre en forêt ou en plaine au lever du jour ou à la tombée de la nuit.
Céline Caron
Céline Caron
2025-07-04 02:19:54
Nombre de réponses : 7
0
En ce mois de février 2019, sans le couvert végétal des arbres, la vue porte loin lors de cette balade sur les prairies du marais. De quoi faciliter l’observation de cet animal craintif !! Lieux de tournage : Marais Poitevin du côté de le Vanneau-Irleau (79) Date de tournage : février 2019
Raymond Munoz
Raymond Munoz
2025-06-26 14:13:13
Nombre de réponses : 6
0
Le chevreuil a ses horaires. Il ne se montre généralement pas en plein jour mais est surtout actif au lever et au coucher de soleil. Munissez-vous de jumelles lumineuses pour profiter du spectacle jusqu’à la tombée de la nuit. En juillet-août, les brocards en rut s’affrontent, se poursuivent et tournent en rond derrière les chevrettes. Et les faons déboussolés se promènent seuls. Au printemps, on rencontre parfois des chevreuils soûls à cause de la fermentation de jeunes pousses dans leur panse. Lors des hivers enneigés, les animaux peinent à se déplacer et à trouver de la nourriture. Rejoignez discrètement votre poste d’affût une heure avant l’arrivée espérée des animaux.