:

Pourquoi ne faut-il pas s'endormir sur le canapé ?

Franck Gonzalez
Franck Gonzalez
2025-07-04 05:00:29
Nombre de réponses: 5
S'endormir sur le canapé, ce n'est pas une bonne idée. La raison est très simple : bien souvent, lorsque l’on s’endort sur notre canapé, c’est totalement involontaire. Le fait de s’endormir de cette façon, sans qu’il ne soit vraiment l’heure d’aller se coucher, peut perturber votre cycle de sommeil, et occasionner des réveils nocturnes par la suite, voire des insomnies. Les personnes qui s’endorment ainsi, submergées de sommeil, manquent de maîtrise, ce qui n’est jamais bon. Celles-ci ont souvent une dette de sommeil. Il faut davantage identifier les signes de fatigue, écouter son besoin de sommeil et se coucher au moment où on en a besoin. Qui plus est, lorsque vous vous endormez sur votre canapé, vous ne vous trouvez pas dans le meilleur environnement pour obtenir un sommeil de qualité. De fait, la prochaine fois que vous sentez vos paupières tomber alors que vous vous y trouvez, cherchez le courage de résister, et d’aller dans votre lit à une heure raisonnable.
Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
2025-07-04 04:03:14
Nombre de réponses: 6
S’endormir ainsi par inadvertance n’est pas une bonne chose. La personne qui s’endort ainsi, submergée de sommeil, manque de maîtrise, ce qui n’est jamais bon. S’endormir le soir dans son canapé, si ce n’est pas souhaité ou programmé, diminue la pression de ​sommeil, c’est-à-dire qu’après, en se réveillant soudainement pour regagner sa chambre et son lit, on risque de ne pas réussir à se rendormir directement, et de faire des insomnies. C’est très mauvais de s’endormir dans une ambiance bruyante, d’être exposé à la lumière. Pour un sommeil de qualité, c’est important de dormir au calme, dans le noir, dans une chambre qui ne soit pas encombrée, un espace calme et apaisant, dédié au sommeil. Le risque en s’endormant sans le vouloir dans son canapé, c’est de risquer de se réveiller quelques heures plus tard et de fragmenter son sommeil, de dérégler son rythme de sommeil. En s’endormant dans le fauteuil de son salon plutôt que dans sa chambre au calme, on se déconditionne. Un sommeil déréglé, de mauvaise qualité, n’est pas bon pour la santé, cela favorise l’obésité, la baisse des défenses immunitaires, rend triste et irritable.
Nicolas Da Costa
Nicolas Da Costa
2025-07-04 03:22:41
Nombre de réponses: 5
S’endormir ainsi par inadvertance n’est pas une bonne chose. Les désagréments qui sont provoqués par un “endormissement non maitrisé” peuvent avoir des conséquences graves sur votre santé. La personne qui s’endort ainsi, submergée de sommeil, manque de maîtrise, ce qui n’est jamais bon. S’endormir sur le canapé bouleverse le cycle de sommeil et “diminue la pression de sommeil”. Quand on se réveille, on va regagner sa chambre et lutter pour se rendormir – avec le risque de faire des insomnies. L’environnement est également source de gêne : quand on s’endort devant un téléviseur allumé, dans une pièce éclairée, avec éventuellement du bruit. La ​mélatonine, aussi connue pour être l’hormone du sommeil, est sécrétée avec la pénombre. ​S’endormir dans la lumière et avec du bruit peut entrainer un dysfonctionnement réel. Pour un sommeil de qualité, c’est important de dormir au calme, dans le noir, dans une chambre qui ne soit pas encombrée, un espace calme et apaisant, dédié au sommeil. Un mauvais sommeil est la source de nombreux autres maux. Marc Rey assure qu’un sommeil déréglé “favorise l’obésité, la baisse des défenses immunitaires, rend triste et irritable “. Que ce soit dans un canapé, dans un fauteuil ou ailleurs, s’assoupir sur un support où le corps ne récupère pas suffisamment peut entrainer des complexités.