:

Où est-il possible de dormir en randonnée ?

Stéphanie Pierre
Stéphanie Pierre
2025-07-04 21:33:51
Nombre de réponses: 5
Le bivouac se pratique à la belle étoile ou simplement sous une tente légère dans des lieux de pleine nature. Le but étant de dormir une nuit avant de repartir sans laisser de traces de son passage. Le bivouac est généralement toléré, sous réserve de l’accord du propriétaire du terrain. Il faut demander l’autorisation des agriculteurs/ propriétaires potentiels des parcelles privées sur lesquelles le bivouac va prendre place. Il faut soigneusement et consciencieusement choisir son emplacement. Le camping est interdit sur les plages, en bordure de route, sur certains sites recensés. Il est réglementé dans les Parcs Nationaux, les Parcs Naturels Régionaux et les Réserves Naturelles. La terre : choisir un terrain souple avec une pente douce, voire nulle, pour ne pas trop rouler ou tanguer. Il faut bivouaquer en dehors des lits majeurs des cours d’eau, à distance respectable, hors zone inondable. Trouver de vraies zones abritées même si elles offrent un moins beau panorama.
Augustin Maillot
Augustin Maillot
2025-07-04 17:38:12
Nombre de réponses: 4
Pouvez dormir en randonnée dans la nature, à la belle étoile, dans un tente, une cabane, un refuge, un gîte ou chez l’habitant. Il est possible de bivouaquer dans la nature en fonction de la réglementation du lieu, vous pouvez aussi demander la permission auprès d’une ferme pour planter votre tente dans un champ. De temps en temps, pour un peu plus de confort, rien ne vous empêche de vous offrir une place dans un camping. Il y a des cabanes non gardées gratuites. Vous pouvez tenter votre chance sur Couchsurfing. Dormir dans des refuges gardés en montagne. Les gîtes d’étape que vous trouverez souvent en plaine et aux altitudes inférieures à celles des refuges. L’hôtel si rien d’autre n’est possible. Il est souvent plus facile de dormir gratuitement en montagne car bivouaquer y est souvent autorisé et les cabanes non gardées fréquentes. Il y a beaucoup de forêts tranquilles mais attention, elles sont généralement privées.
Édouard Bouchet
Édouard Bouchet
2025-07-04 17:28:28
Nombre de réponses: 7
Il faut savoir que chaque parc national/régional a sa propre législation sur le bivouac. Certains sont plus tolérants, d’autres non. Parc de la Vanoise : bivouac interdit sauf à proximité des refuges suivants : Fond des Fours, Col du Palet, La Glière, Lacs Merlet, Le Carro, La Valette, La Dent Parrachée, Fond d’Aussois, Arpont, Leisse, Femma, La Martin, Turia, Entre le Lac, Entre Deux Eaux, Plan du Lac, Lac Blanc, Mont Pourri. Parc des Ecrins : le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h, à plus d’une heure de marche des accès routiers et de ses limites. Parc du Mercantour : le bivouac est autorisé entre 19h et 9h, à plus d’une heure de marche à l’intérieur des limites du parc ou du dernier accès automobile. Parc des Pyrénées : le bivouac est autorisé entre 19h et 9h à plus d’une heure de marche des limites de la zone cœur du parc ou d’un accès routier. Parc de la Guadeloupe : le bivouac est autorisé à au moins une heure de marche des limites du parc ou d’une route. Parc de la Réunion : Bivouac autorisé à proximité immédiate d’un itinéraire ou d’un gîte, du crépuscule au petit matin (18h-7h). Parc des Cevennes : le bivouac est autorisé en zone cœur mais uniquement sur certains secteurs et à certains horaires.
Agathe Chauvet
Agathe Chauvet
2025-07-04 17:26:33
Nombre de réponses: 2
Le bivouac est autorisé partout où il n’est pas interdit. Contrairement au camping sauvage, la législation française impose certaines restrictions qui sont consultables sur le site du service public. Les parcs naturels possèdent chacun leur propre réglementation. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner sur les autorisations de la zone où vous souhaitez le faire. Enfin, retenez que le bivouac est autorisé à condition de laisser le moins de traces possibles de votre passage. Le choix de l’emplacement de la tente demande un soin particulier et donc un peu de temps. Aussi ne faut-il pas attendre que la nuit soit proche pour se préoccuper de trouver l’endroit approprié. Un emplacement mal choisi peut faire passer une nuit désagréable, voire mettre en danger les campeurs. L’eau et l’humidité sont à éviter pour qui veut passer une nuit sous la tente. La mousse, une végétation abondante, des roseaux, sont autant de signes de l’humidité permanente du sol. Les cuvettes, les terrains magnifiquement plats, mais où poussent des hautes herbes, sont donc à proscrire, tout comme la proximité de cours d’eau. Ne pas s’installer au pied de parois ou de falaises, à cause du risque de chutes de pierres. Éviter les arbres isolés et/ou grands qui peuvent attirer la foudre. Etre vigilant quant aux coups de vents violents qui peuvent casser les branches et causer des dommages. Les terrains en pente, même faiblement, ou caillouteux, sont évidemment inconfortables. Si elles s’emmêlent les pattes dans les tendeurs, le bétail peut causer des dégâts importants. La proximité des troupeaux entraîne aussi la présence de mouches et de taons, mieux vaut trouver un autre emplacement. Les petites bêtes sont aussi gênantes : attention aux fourmilières, aux nids de guêpes! À la fin de l’été, les herbes abritent des aoûtats, ces minuscules larves qui occasionnent des fortes démangeaisons.