Comment se passe une nuit en refuge ?

Véronique Breton
2025-07-05 02:21:23
Nombre de réponses: 4
A votre arrivée, on vous indiquera où laisser vos chaussures de randonnée et si vous n'avez pas prévu vos tongs ou pantoufles, on vous prêtera des Crocs ou claquettes. Ensuite, vous accéderez à l'espace nuit, dortoir avec lits superposés, couchettes, plus ou moins séparées...tout dépend du refuge ou encore box individuel pour plus d'intimité.
La toilette faite et à l'aise dans ses claquettes, vous pourrez lire, jouer à des jeux de société, échanger avec les autres randonneurs.....un moment convivial que vous pourrez agrémenter d'une boisson, d'un goûter en attendant le dîner.
Dîner qui est servi tôt en refuge, généralement à 19h00, souvent constitué d'une soupe ou d'un potage, d'un plat principal simple mais nourrissant, avec un peu de chance vous aurez droit à une spécialité locale !!!!
Ne vous attendez pas à faire la fête ou veiller tard en refuge La plupart des pensionnaires ont des kilomètres dans les jambes et se lèvent tôt le lendemain matin.
Ce sera donc quelques parties de cartes avec pourquoi pas un digestif ou une infusion et direction le coin nuit avant l’extinction des feux !!
Pour prolonger votre moment lecture, une lampe frontale s'avère bien utile.
En partance pour des voies glaciaires, les premiers réveils sont extrêmement tôt, à partir de 2 ou 3 heures du matin, dans les refuges qui jalonnent les sentiers de GR, un peu moins, dans tous les cas, la grasse matinée sera pour une autre fois.
Après un petit-déjeuner copieux, à base de céréales et tartines de pain et confiture, il est l'heure de reprendre son sac à dos, remettre les chaussures de marche pour un retour en station ou une autre étape.

Marianne Muller
2025-07-04 23:10:49
Nombre de réponses: 3
Voici une réponse à la question « Comment se passe une nuit en refuge ? » :
On dîne tôt, souvent vers 18h30 - 19h, et on se couche souvent avec les poules.
Pour profiter des lieux et ne pas être en décalage avec le fonctionnement du refuge, le mieux est d’arriver tôt.
Si on souhaite poursuivre la soirée entre amis, il est préférable de se renseigner sur les refuges qui disposent d’une salle commune, où le bruit ne dérangera pas les autres occupants.
Désormais, les refuges proposent presque systématiquement des couettes ou des couvertures.
Quand vous pénétrez dans le dortoir à votre arrivée, disposez vos affaires pour dormir près de votre couche.
Cela vous évitera de farfouiller au fond de votre sac pour trouver vos lunettes ou un livre quand tout le monde dort déjà.
Toujours pour respecter le paisible sommeil de vos compagons, placez votre frontale en mode "lumière rouge".
Les ronfleurs ne sont jamais loin, rendant les bouchons d’oreille indispensables à qui veut passer une nuit agréable.
Un moyen également d’éviter de se faire réveiller par les randonneurs et alpinistes les plus matinaux.
À l’heure du coucher il faut laisser son numéro au refuge ainsi qu’une heure probable de départ le lendemain pour éviter l’inquiétude du gardien.

Marie Riou
2025-07-04 22:38:01
Nombre de réponses: 6
Pour celles et ceux capables de marcher toute une journée avant d’atteindre leur lieu de nuitée, détrompez-vous, de nombreux refuges se situent sur des chemins de courtes randonnées, parfaitement accessibles pour des randonneurs novices ou des jeunes familles. Certains, sont même desservis par des routes de montagne, et donc en voiture. La plupart des refuges sont aujourd’hui équipés de douche, et même avec eau chaude. Etre propre avant d’aller au lit, c’est l’assurance de marquer des points auprès de vos voisins de chambrées. Ah, l’odeur des chaussettes et les ronrons de votre voisin, pourtant, aujourd’hui, les refuges qui font peau neuve, revoient l’agencement des chambres en cloisonnant davantage. Il est certain que pour celles et ceux qui se sont levés aux aurores pour randonner toute la journée, l’extinction des feux se fait peu près le dîner. Mais pour les autres, les salles communes proposent livres et jeux pour savourer une soirée cosy au cœur des montagnes. Certes, ce n’est pas en refuge que vous aurez l’occasion de faire une grasse matinée, mais pour partir en rando au petit matin ou tout simplement vous laisser charmer par le lever du soleil sur les montagnes, mieux vaut se lever tôt, on vous garantit un spectacle sublime, un calme absolu et d’être le témoin d’une faune active à l’orée de la journée. Dans les refuges, le menu du soir est unique, simple et souvent composé de produits locaux et réconfortants, alors oui, vous aurez sûrement une soupe pour vous réchauffer le soir et sûrement un plat fromager qui régalera votre estomac gargouillant, mais sachez aussi que les gardiens de refuge mangent la même chose que leurs hôtes. Altitude oblige, en montagne, dès que le soleil se couche il fait froid, mais en partant pour une ou plusieurs nuits en refuge, on vous conseillera d’emmener des vêtements techniques chauds et peut-être même un sac de couchage adapté aux températures basses, les refuges ont également à disposition des couvertures et les espaces communs sont chauffés.
Lire aussi
- Où est-il possible de dormir en randonnée ?
- Qu'est-ce que la randonnée de refuge à refuge ?
- Quel est le prix d'une nuit en refuge ?
- Est-ce que les refuges en montagne sont payants ?
- Où dormir quand on n'a pas d'endroit ?
- Comment puis-je dormir en trek sans me ruiner ?
- Quelle tenue pour dormir en refuge ?
- Quel est le prix d'une garde de nuit ?
- Comment réserver les refuges ?