:

Est-il possible de randonner avec un enfant de 4 ans ?

Dominique Navarro
Dominique Navarro
2025-07-09 17:25:28
Nombre de réponses: 9
Un bébé qui marche restera moins longtemps qu’un nourrisson dans l’écharpe de portage ou le porte-bébé de randonnée, mais il ne pourra pas non plus galoper durant des heures. Même si votre enfant marche, sachez que jusqu’à 3 ans sa musculature dorsale et abdominale ne lui permet pas une marche continue. Un enfant de 18 mois à 4 ans sera à son aise dans un porte-bébé dorsal. À partir de 3 ans, vous pouvez miser sur une progression horaire de 1 à 2 kilomètres en moyenne, dans un esprit ludique. Veillez à une alimentation et une hydratation régulière lors de la randonnée. Attendez-vous à ce que votre enfant marche 25 % du temps total de randonnée pour 3 heures de marche maximum et prévoyez des pauses pour le laisser jouer et découvrir la nature. La rando demeure l’activité idéale : en randonnant, l’enfant va expérimenter son autonomie, découvrir la flore et la faune, appréhender avec les adultes les aléas et les surprises des promenades en pleine nature… ce qui l’aidera sur le chemin de la vie.
Alexandria Dijoux
Alexandria Dijoux
2025-07-09 16:31:41
Nombre de réponses: 10
Dès 3 ou 4 ans, beaucoup d’enfants sont capables de marcher 3 ou 4 kilomètres. Bien-sûr, il vaut mieux partir le matin lorsqu’ils sont encore pleins d’énergie, et faire des pauses. S’arrêter pour regarder le paysage, les animaux, les plantes permet d’intéresser les enfants tout en les laissant souffler. Voici un schéma indicatif de ce qu’un enfant en bonne santé et marchant régulièrement peut faire en randonnée : 4 ans » 4 km ou 2,5 km + 2,5 km. Selon le Docteur Philippe Moteau, médecin de la Fédération Française de randonnée, il faut compter une moyenne de 1 km/h pour un enfant de 4 ans. La règle d’or : ne jamais surestimer leurs capacités pour ne pas les mettre en difficulté.
Marianne Devaux
Marianne Devaux
2025-07-09 15:15:16
Nombre de réponses: 5
0 - 18 mois : aucune limitation puisque c’est le porteur qui effectue 100 % de l’effort. 18 mois - 3 ans : selon l’autonomie de votre enfant, il va vouloir commencer à faire une partie de l’itinéraire tout seul. 4 - 7 ans : vous pourrez envisager des sorties de 400-500 m de dénivelé / 6-7 km de distance , à adapter bien sûr selon l’age et l’autonomie de votre enfant. Commencez par quelques randonnées ou marche en famille, courtes et faciles, et si vous voyez que votre enfant est motivé et s’adapte bien, montez graduellement la difficulté du parcours. De manière générale, évitez les trop hautes altitudes. Veillez également à limiter l’altitude et l’exposition. Attention tout de même à limiter vos sorties dans la durée car l’enfant a besoin de bouger, de marcher et de faire des pauses. Mais il sera rapidement fatigué et aura encore besoin de siestes. Prévoir donc des itinéraires assez courts et un moyen de portage.