Comment randonner avec un enfant de 3 ans ?

Noémi Barbier
2025-07-09 17:30:28
Nombre de réponses: 7
Pour randonner avec un enfant de 3 ans, commencez par quelques randonnées ou marche en famille, courtes et faciles, et si vous voyez que votre enfant est motivé et s’adapte bien, montez graduellement la difficulté du parcours. Évitez les trop hautes altitudes, déconseillé au-delà de 2.000 m. Pour les enfants de 18 mois à 3 ans, il va vouloir commencer à faire une partie de l’itinéraire tout seul, mais il sera rapidement fatigué et aura encore besoin de siestes. Prévoir donc des itinéraires assez courts, comme 100-300 m de dénivelé, et un moyen de portage. Veillez également à limiter l’altitude et l’exposition, que ce soit au soleil ou au froid, et attention à limiter vos sorties dans la durée car l’enfant a besoin de bouger, de marcher et de faire des pauses.

Édouard Morel
2025-07-09 17:10:23
Nombre de réponses: 8
Même si votre enfant marche, sachez que jusqu’à 3 ans sa musculature dorsale et abdominale ne lui permet pas une marche continue.
Attendez-vous à ce que votre enfant marche 25 % du temps total de randonnée pour 3 heures de marche maximum et prévoyez des pauses pour le laisser jouer et découvrir la nature.
A partir de 3 ans, vous pouvez miser sur une progression horaire de 1 à 2 kilomètres en moyenne, dans un esprit ludique.
Fixez un but à la promenade, comme un lac ou un château, prenez le temps d’observer ce qu’il vous montre et n’hésitez pas à user de l’attirail de comptines.
Un enfant de 18 mois à 4 ans sera à son aise dans un porte-bébé dorsal.
L’enfant doit être protégé contre le soleil et le froid.
Pour bien marcher, votre enfant doit être chaussé pour la randonnée, avec des chaussures légères, solides et antidérapantes, de préférence maintenant bien la cheville.
À partir de 3 ans, l’enfant apprécie d’être considéré comme un grand : n’hésitez pas à le responsabiliser en lui faisant porter un petit sac à dos avec sa gourde, sa peluche, son goûter.
Veillez à une alimentation et une hydratation régulière lors de la randonnée.
Pour les pauses, une boîte de repas thermos, des gourdes isothermes ainsi qu’une couverture imperméable resteront de précieux alliés.
Chemin faisant, jouez sur la découverte en lui enseignant le respect de la nature.

Dominique Navarro
2025-07-09 16:48:05
Nombre de réponses: 9
À partir de 3 ans, les enfants peuvent commencer à marcher avec leurs parents. Mais sur de petites distances, donc il est toujours nécessaire de prévoir une solution de portage pour prendre le relais, une fois que leurs petites jambes sont épuisées. Le sac porte-bébé de randonnée est le plus adapté à partir de cet âge-là. Outre les chapeaux, lunettes de soleil, crème solaire, coupe-vent et assez d'eau pour tout le monde, prévoyez plusieurs petits encas plutôt qu'un gros pique-nique. Les pauses seront bienvenues pour l'enfant, mais aussi pour l'adulte qui le porte. Si l'enfant insiste pour avoir un sac à dos lui aussi, privilégiez un sac de petite taille, très léger, dans lequel il pourra porter son goûter et son doudou, rien de plus. Pour faire en sorte que les enfants de moins de 6 ans apprécient la randonnée, veillez à ne pas en faire une performance sportive, mais plutôt une activité ludique et d'exploration. Vous pouvez par exemple emporter avec vous une loupe, pour que l’enfant s'amuse à observer les "petites bêtes", les nervures des feuilles ou les minéraux des cailloux. Équipez vos enfants avec des chaussures résistantes qui ferment bien et des chaussettes épaisses, pour que ce soit confortable. Veillez à ce que vos enfants soient bien chaussés et aient des chaussettes confortables pour éviter les ampoules.
Lire aussi
- Où aller marcher avec une poussette ?
- Qu'est-ce qui est accessible aux poussettes ?
- Quels sont les meilleurs itinéraires de promenade adaptés aux poussettes dans le Var ?
- Où se balader autour de moi en poussette ?
- Quelles sont les meilleures randonnées en France adaptées aux poussettes ?
- Est-il possible de randonner avec un enfant de 4 ans ?
- Quel âge pour aller dans une poussette ?
- Quelle alternative à la poussette ?
- Comment trouver des chemins de balades ?