:

Quelles sont les plus vieilles foires de France ?

Alfred Texier
Alfred Texier
2025-06-26 16:48:26
Nombre de réponses : 4
0
La plus vieille foire de France est celle de Beaucroissant. Elle est devenue la plus ancienne foire de France. L'histoire officielle de la foire de Beaucroissant retiendra la date du 14 septembre 1219 comme acte de naissance. Il fallait bien sûr qu'elle trouve, à un moment ou à un autre, une histoire qui l'illustre. Cette histoire se met en place au XIXe siècle, ce qui ne laisse pas préjuger de l'ancienneté de la foire, sans doute très ancienne, peut-être même encore plus qu'on ne le dit. Mais l'histoire de cette foire agricole qui accueille près d'un million de visiteurs chaque année débute par un drame. Un pèlerinage de grande ampleur a été organisé à Parménie pour prier pour les morts, fortifier et réconforter tous les survivants. A partir de là, le petit marché qui existait déjà a pris une ampleur extrêmement importante. 800 ans et pas une ride. Mais 800 ans plus tard, la plus vieille foire de France se porte comme un charme.
Alix Carlier
Alix Carlier
2025-06-15 00:42:32
Nombre de réponses : 6
0
La plus vieille foire d'IDF est la Foire Saint-Mathieu à Houdan, elle se déroule chaque année, le dernier week-end de septembre. C'est une des plus anciennes foires d’Europe, elle date de 1065. Elle est créée par Amaury II de Montfort, seigneur de Montfort l'Amaury, au profit des moines de la ville. Aucune pause en 953 ans, sauf durant la seconde guerre Mondiale. La 2ème plus vieille foire est la Foire Saint-Martin à Pontoise, c’est le pape Alexandre III qui officialise cette foire en 1170. La 3ème plus vieille foire est la Foire aux oignons de Mantes-la-Jolie, la première s’est déroulé en 1448. C’est le Roi Charles VII qui aurait permis aux villageois, en remerciement de leur loyauté à la couronne, d'organiser une fois par an une foire. On y vendait principalement des oignons et des produits à base d’oignons. On y sert encore, chaque année, une soupe aux oignons préparée par les associations de la ville. La Foire Saint-Martin à Pontoise, on y boit le ginglet, un vin récolté sur les coteaux de Pontoise… Et on y mange les harengs grillés, qui doivent être consommés avec « le seul secours des doigts ». La Foire Saint-Mathieu à Houdan, après la guerre, on a créé le concours de volailles qui est désormais LA principale attraction de la foire, grâce notamment à la célèbre POULE de Houdan, magnifique.
Aimé Mary
Aimé Mary
2025-06-09 07:13:55
Nombre de réponses : 7
0
Dans la commune de Beaucroissant, la foire aux bestiaux est une tradition qui se perpétue depuis 800 ans. Isère : découvrez l'une des plus anciennes foires aux bestiaux de France
Hélène Boulanger
Hélène Boulanger
2025-06-04 02:53:17
Nombre de réponses : 7
0
La foire de Béré est une foire agricole, commerciale et foraine annuelle se déroulant sur la commune de Châteaubriant en Loire-Atlantique. Elle est considérée comme l'une des plus vieilles foires de France, ses origines remontant officiellement à l'an 1050 quand Airard, évêque de Nantes, confirme son existence. Entre 1028 et 1044, Brient, alors seigneur de Châteaubriant accorde aux moines du prieuré Saint-Sauveur dépendant de l'Abbaye de Marmoutier à Tours, des biens et des privilèges, dont les revenus de la foire dédiée à Saint Hilaire qui semblait déjà exister auparavant, puisque des foires et marchés se tenaient déjà à cet endroit aux temps mérovingiens et carolingiens. Mais en mai 1281, à l’occasion d’un échange entre le baron de Châteaubriant et le prieuré Saint-Sauveur, le seigneur accorde aux moines tous les revenus qu’il perçoit sur la foire de la Sainte-Croix de Béré. Dès lors, celle-ci se substitue à la Foire Saint-Hilaire.
Marine Barbe
Marine Barbe
2025-05-24 14:27:48
Nombre de réponses : 5
0
La Fair de Beaucroissant, Isère, est la plus ancienne de France et a près de 800 ans d'existence. L'origine de la foire remonte à 1219. The Fair of Beaucroissant, Isère, is the oldest in France and has nearly 800 years of existence. La foire de printemps, qui se tient en avril, rassemble près de 1 000 exposants sur une superficie de 15 hectares et reçoit 250 à 300 000 visiteurs. C'est sous la direction de l'évêque de Grenoble, que les rescapés commémorent cet évènement par un pèlerinage à Parménie. C'est ainsi qu'apparait la Foire Beaucroissant.