:

Comment s'appelait le salon de l'agriculture avant ?

Alain De Sousa
Alain De Sousa
2025-06-22 11:46:23
Nombre de réponses : 4
0
Avant lui, le Salon ou la Semaine agricole comme elle s’appelait avant 1964, avait droit, tout au plus, à la visite du ministre de l’Agriculture. Le Salon s’appelait la Semaine agricole avant 1964.
Robert Ribeiro
Robert Ribeiro
2025-06-19 06:57:12
Nombre de réponses : 3
0
Le Salon de l’Agriculture est l’héritage des concours des animaux gras de 1844 dont le rôle politique était déjà souligné. Il est en effet l’héritier du Concours Général Agricole créé à Paris en 1870. Lui-même s’inscrit dans la lignée des concours des animaux gras ou des animaux de boucherie, inauguré en 1844 à Poissy dans les Yvelines. Le journal La Croix a ainsi déniché le compte rendu du concours national d’animaux gras organisé, pour la première fois à Paris en 1854, en présence de Napoléon III. Le rôle politique est déjà mis en évidence. Le Salon trouve son origine au XIXe siècle.
Marguerite Delattre
Marguerite Delattre
2025-06-09 16:10:19
Nombre de réponses : 8
0
Le Salon International de l'Agriculture est mentionné tout au long du texte comme étant le nom actuel de l'événement. Le Concours Général Agricole emménage au Parc des Expositions de la Porte de Versailles et ne cesse d'évoluer depuis. D'abord réservé aux animaux, il accueille maintenant les Concours des produits du terroir, des vins et en 2014 pour la première fois, des prairies fleuries et s'est doté d'une magnifique vitrine : le Salon International de l'Agriculture. Le concours des animaux gras ou des animaux de boucherie est inauguré en 1844 à Poissy, dans les Yvelines. Il constitue l'un des deux grands marchés qui approvisionnent la capitale en animaux de boucherie. Héritier des comices agricoles, issus du 18ème siècle, le concours des animaux gras ou des animaux de boucherie est inauguré en 1844 à Poissy, dans les Yvelines. Création et lancement officiel du Concours Général Agricole à Paris. Le Salon International de l'Agriculture ouvre ses portes pour la première fois. Le ton est donné : le monde agricole dans sa globalité s'y retrouve. Le Concours Général Agricole est aussi mentionné comme étant lié aux comices agricoles, issus du 18ème siècle. Il est également dit que le concours des animaux gras ou des animaux de boucherie est inauguré en 1844 à Poissy, dans les Yvelines, et qu'il constitue l'un des deux grands marchés qui approvisionnent la capitale en animaux de boucherie. Le Centre national des expositions et concours agricoles (CENECA) est créé par Edgard Pisani, alors ministre de l’Agriculture. Le CENECA a pour fonctions « d’assumer la responsabilité des expositions et concours agricoles à caractère national ou international et, en particulier, celle du Concours général de Paris ». Toutefois, le nom de l'événement avant qu'il soit nommé officiellement le Salon International de l'Agriculture, dans le texte donné, peut être qualifié de Concours Général Agricole.
Bernard Picard
Bernard Picard
2025-06-01 10:15:36
Nombre de réponses : 5
0
Le salon de l'agriculture est né il y a 55 ans, en 1964, lancé par le ministre de l’Agriculture d'alors Edgard Pisani. C'est aussi le prolongement du concours général agricole organisé dès 1870, qui s’est déroulé dans plusieurs lieux de Paris avant de s'installer Porte de Versailles en 1925. On dit d’ailleurs qu'à cette époque, et jusque dans les années 70, les curieux venaient admirer les vaches, les taureaux et les moutons... mais aussi récupérer du lait ! Car la traite se faisait sur place, les gens venaient avec de petites bouteilles. Celle des comices agricoles locaux, les concours d'animaux de boucherie appelés aussi concours "des animaux gras" qui remontent au XVIIIe siècle.
Alice Bodin
Alice Bodin
2025-05-24 21:30:43
Nombre de réponses : 9
0
Le Concours général agricole, renommé Semaine agricole pendant quelques années, emménage dans les bâtiments neufs du parc des expositions de la porte de Versailles en 1925. Le Concours général agricole est néanmoins interrompu pendant douze ans en raison de la seconde guerre mondiale, avant de reprendre en 1951. L'année suivante, le premier Salon international de l'agriculture ouvre ses portes à Paris, et la phase finale du CGA y est désormais organisée. En 1870, c'est la naissance officielle du Concours général agricole. Le Concours général agricole, renommé Semaine agricole pendant quelques années.