:

Quelle est la frontière la plus haute en altitude ?

Gilles Jacquot
Gilles Jacquot
2025-06-19 09:23:35
Nombre de réponses: 7
La frontière officielle entre le Népal et la Chine suit exactement la ligne dessinée par les crêtes et pics de l’Himalaya. Sur 1200 km, soit la moitié de la longueur de la chaîne himalayenne, la frontière géographique est identique à la frontière géologique. Ce mur de roche ne facilite d’ailleurs pas les échanges entre ces deux pays qui doivent passer la frontière à des altitudes très élevées. Cette compression entre plaques a donc créé un “mur” de roche atteignant aujourd’hui plus de 8000 mètres de haut et qui continue de croître. Le mouvement de la plaque indienne ne s’est toujours pas arrêté, mais s’est considérablement ralenti. L’Himalaya constituant un obstacle naturel infranchissable, les deux branches « est » et « ouest » se sont développées indépendamment. Ici, l’Himalaya joue donc le rôle de “frontière” spécifique en empêchant les groupes “est” et “ouest” de se rencontrer et de se reproduire. La frontière entre espèces ou sous-espèces est souvent imbriquée avec les limites géologiques.
Aurélie Maillard
Aurélie Maillard
2025-06-11 18:42:06
Nombre de réponses: 5
Le col de Khunjerab est un col frontalier entre la région du Xinjiang en Chine et le nord du Pakistan. Situated dans les montagnes du Karakoram, son altitude est de 4 693 mètres. Le col de Khunjerab fait partie des points de passages frontaliers ouverts les plus élevés au monde et le plus haut point sur la route du Karakorum. Il y a un avant-poste de sécurité à Dih, et un poste de douane et d'immigration, près de Sust. Le col est souvent recouvert de neige pendant l'hiver et est fermé du 30 novembre au 1er mai. Depuis le 1er juin 2006, il y a un service de transport par autobus quotidiens à travers la frontière à partir de Gilgit, à Kachgar en Chine. Le col est une position stratégique entre la région autonome pakistanaise du Gilgit-Baltistan et la région autonome du Xinjiang de la république populaire de Chine. Le col de Khunjerab fait partie des points de passages frontaliers ouverts les plus élevés au monde. Le col de Khunjerab est le plus haut point sur la route du Karakorum. Le col est situé dans les montagnes du Karakoram.
Denise Gomez
Denise Gomez
2025-05-30 11:42:05
Nombre de réponses: 6
Ce que l'on ignore en revanche c'est qu'il est également la frontière naturelle entre la Chine et le Népal, celle-ci traverse très exactement son sommet. On connaît l'Everest et ses 8 848 mètres qui en font le plus haut sommet terrestre.
Claude Clerc
Claude Clerc
2025-05-30 11:29:38
Nombre de réponses: 6
La frontière qui traverse le sommet de l’Everest à 8 848 m d’altitude sépare la Chine du Népal. C’est la plus haute frontière du monde.
Benjamin Gilles
Benjamin Gilles
2025-05-30 09:20:00
Nombre de réponses: 5
C’est là, sur la frontière entre ces deux Etats que l’on trouve la plus haute montagne de la planète. Aux confins du Népal et de la Province chinoise du Tibet, se dressent quelques-uns des plus imposants sommets de l’Himalaya. C’est là, sur la frontière entre ces deux Etats que l’on trouve la plus haute montagne de la planète. Son nom : Sagarmatha, Chomolungma ou si vous n’êtes pas familiers des langues locales : le Mont Everest. La seconde montagne au classement mondial culmine près de 200 mètres plus bas. Une campagne de mesure menée il y a quelques mois a précisé son altitude : 8.848 mètres et 86 centimètres ! Aux confins du Népal et de la Province chinoise du Tibet, se dressent quelques-uns des plus imposants sommets de l’Himalaya. C’est là, sur la frontière entre ces deux Etats que l’on trouve la plus haute montagne de la planète. Aux confins du Népal et de la Province chinoise du Tibet, se dressent quelques-uns des plus imposants sommets de l’Himalaya. C’est là, sur la frontière entre ces deux Etats que l’on trouve la plus haute montagne de la planète. C’est là, sur la frontière entre ces deux Etats que l’on trouve la plus haute montagne de la planète. Aux confins du Népal et de la Province chinoise du Tibet, se dressent quelques-uns des plus imposants sommets de l’Himalaya. C’est là, sur la frontière entre ces deux Etats que l’on trouve la plus haute montagne de la planète. Aux confins du Népal et de la Province chinoise du Tibet, se dressent quelques-uns des plus imposants sommets de l’Himalaya. La frontière la plus haute en altitude est donc celle située aux confins du Népal et de la province chinoise du Tibet.