:

Quel est le but du patrimoine ?

Jeanne Lambert
Jeanne Lambert
2025-06-13 02:01:10
Nombre de réponses: 10
Le but du patrimoine mondial est de renforcer la crédibilité de la Liste du patrimoine mondial en tant que témoignage représentatif, géographiquement équilibré, des biens culturels et naturels de valeur universelle exceptionnelle. Le but du patrimoine est également d'assurer la Conservation efficace des biens du patrimoine mondial. Le patrimoine vise à promouvoir la mise en place de mesures efficaces assurant le développement des Capacités, pour favoriser la compréhension et la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial. Le patrimoine a pour but de développer la communication pour sensibiliser le public et encourager sa participation et son appui au patrimoine mondial. Le patrimoine tend à valoriser le rôle des Communautés dans la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial.
Renée Gosselin
Renée Gosselin
2025-05-30 13:15:27
Nombre de réponses: 9
Le patrimoine ne constitue pas uniquement une charge et peut être considéré comme un vecteur de développement pour un territoire.
Madeleine Blin
Madeleine Blin
2025-05-30 10:02:38
Nombre de réponses: 7
Avoir une idée du patrimoine culturel immatériel de différentes communautés est utile au dialogue interculturel et encourage le respect d’autres modes de vie. Le patrimoine culturel immatériel contribue à la cohésion sociale, stimulant un sentiment d’identité et de responsabilité qui aide les individus à se sentir partie d’une ou plusieurs communautés et de la société au sens large. Il se développe à partir de son enracinement dans les communautés et dépend de ceux dont la connaissance des traditions, des savoir-faire et des coutumes est transmise au reste de la communauté, de génération en génération, ou à d’autres communautés. L’importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu’il transmet d’une génération à une autre. Cette transmission du savoir a une valeur sociale et économique pertinente pour les groupes minoritaires comme pour les groupes sociaux majoritaires à l’intérieur d’un État, et est tout aussi importante pour les pays en développement que pour les pays développés.