:

Comment peut-on lutter contre les plantes invasives ?

Étienne Roger
Étienne Roger
2025-06-20 18:59:07
Nombre de réponses: 3
La première c’est de ne rien faire, de fait, si vous n’y touchez pas, la renouée du Japon reste relativement en place et ne prendra pas d’ampleur. Si malgré tout, vous décidez de lutter, le mieux est de combiner plusieurs méthodes. Par exemple, combiner l’arrachage ou le fauchage, suivi de la pose d’une bâche opaque et résistante et combinée à la plantation d’espèces couvrantes et à croissance rapide telles que des plantes couvre-sol, des graminées, du cornouiller, du noisetier, etc. Il faut évidemment effectuer un suivi en arrachant régulièrement les pousses de renouée et en faisant en sorte de garder les sols toujours couverts car la renouée supporte difficilement l’ombre. Si vous pouvez vous le permettre, sachez que les méthodes permettant d’éradiquer rapidement la renouée du Japon sont celles qui s’attaquent au système racinaire. Pour cela, il faut creuser et enlever la terre tant que vous voyez des racines pour être certain de tout enlever. Pour cette méthode vous pouvez faire appel à des sociétés qui possèdent des machines permettant de réaliser cette action d’excavation. Sachez tout de même, que si vous commencez à lutter contre la renouée du Japon, vous devrez le faire pendant plus de 10 ans pour espérer en venir à bout ou au moins pour réduire la tâche.
Pauline Le Roux
Pauline Le Roux
2025-06-10 22:34:00
Nombre de réponses: 7
Trois grands types de méthodes sont utilisées par les ouvriers de l’ONF à La Réunion : manuelle et outillée (petits outils de coupe et arrachage, tronçonneuse) chimique (utilisation d’un produit phytocide) et mécanisée (utilisation d’un engin). Cette diversité d’espèces exotiques traitées entraîne par conséquent une grande variété de méthodes de lutte employées.
Élisabeth Couturier
Élisabeth Couturier
2025-06-01 02:14:17
Nombre de réponses: 8
La méthode la plus efficace est l’arrachage, manuel ou mécanique, avant la floraison dès le début du printemps, et ce pendant plusieurs années. Ne pas hésiter à arracher la plante mère ainsi que l’appareil racinaire et la déposer dans un sac bien fermé à destination des ordures ménagères. Pour éviter la dissémination par les graines, attention à ne pas jeter les plantes dans le milieu naturel, les mélanger aux déchets verts, les déplacer, les composter. N’hésitez pas à consulter le guide des plantes envahissantes de l’Isère réalisé par l’association Gentiana en collaboration avec le Conseil Départemental de l’Isère et l’Agence de l’Eau Rhône Méditérranée, Corse.