:

Où jeter les plantes invasives ?

Lucy Gautier
Lucy Gautier
2025-06-20 19:09:43
Nombre de réponses: 4
Les plantes invasives comme l’herbe de la pampa, la renouée du Japon ou les souches de bambous, ainsi que les pieds de kiwis malades ne sont pas acceptés sur le parc à végétaux de l’ensemble des déchetteries du Sitcom Côte sud des Landes. Où les jeter? À la déchetterie : dans la benne « Tout Venant » de la déchetterie, mais uniquement dans un sac poubelle fermé. À la plateforme de Bénesse-Maremne : le dépôt à la plateforme est réservé uniquement aux professionnels, après l’obtention préalable d’un Certificat d’Acceptation Préalable (CAP) en précisant la nomenclature 20 03 99 et le type de déchets (herbe de la pampa, souches de bambous, pieds de kiwis...).
Emmanuelle Bouvier
Emmanuelle Bouvier
2025-06-10 17:25:09
Nombre de réponses: 7
Une fois arrachées, il ne faut pas jeter ces plantes dans la nature, elles risquent de repartir et d’envahir un autre endroit. Pour les petites quantités, les laisser sécher puis les mettre en incinération. Mettre les plumeaux dans des sacs poubelle bien fermés et les déposer dans la benne « Incinérables » en déchèterie. Apporter les touffes et les racines sur les espaces de stockage dédiées aux invasives dans les zones « plateformes végétaux » des déchèteries. Les herbes de la pampa peuvent être compostées avec les déchets verts mais il est mieux de brûler les plumeaux qui contiennent les graines.
Honoré Perrot
Honoré Perrot
2025-06-01 01:15:10
Nombre de réponses: 8
Ne pas jeter de plantes et l’eau issues de bassins et d’aquariums directement dans le milieu naturel. Déposer les plantes dans les déchetteries.
Charles Pelletier
Charles Pelletier
2025-05-31 23:57:05
Nombre de réponses: 1
Élimination de la plante invasive Valorisation de la renouée du japon L’approche exclusive de Rhizomex, basée sur le tri et la collecte des rhizomes, permet de laisser sur les chantiers la terre et les pierres valorisables avec une garantie « zéro reprise ». Vous pourrez ainsi vous conformer à la réglementation qui fixe des objectifs de recyclage des matériaux à 70%, mais aussi bénéficier d’une alternative moins coûteuse que la mise en décharge de classe II. Les collectivités, comme les acteurs du BTP, engagent leurs chantiers sur la voie d’une économie circulaire. L’économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle circulaire.