Pour vous débarrasser naturellement des espèces dérangeantes dans votre potager, un mélange d’huile végétale et savon peut faire son effet. Pour cela, il faut une tasse d’huile végétale, une cuillère à soupe de savon noir ou de Marseille et 250 ml d’eau. Faites chauffer l’eau à feu doux, ensuite ajoutez deux cuillères à café du mélange obtenu d’huile végétale et du savon. Il ne reste qu’à vaporiser directement sur les plantes. La seconde recette est similaire, mais ciblera plutôt une grande variété d'invertébrés, les mites, pucerons et les coléoptères. Sa préparation nécessite, une cuillère et demie de savon noir ou de Marseille liquide dans 250 ml d’eau. Une fois que le mélange est obtenu, appliquez-le, tôt le matin ou le soir, sur les feuilles infestées.
Le spray aux feuilles de tomate est également une option, elle contient des alcaloïdes qui ont un effet nocif pour les insectes comme les pucerons. Pour sa confection, il vous faut 80 g de feuilles hachées, un litre d'eau et une cuillère à café de liquide vaisselle naturel. Dans un récipient, faites tremper les feuilles de tomate dans l’eau pendant une demi-journée, ensuite mixez l’ensemble et ajoutez le liquide vaisselle. Versez la préparation dans un vaporisateur et utilisez-la sur les plantes.
L’huile de neem est une autre option, elle perturbe surtout les différentes phases du développement des insectes comme les œufs et les larves. Pour sa réalisation, mélangez deux cuillères à café d’huile, une cuillère à café de savon liquide de Marseille dans 250 ml d’eau. Dès que la préparation est prête à l’emploi, vaporisez directement les feuilles. La poudre de diatomée est également efficace face à l’invasion des fourmis, il suffit de la saupoudrer autour des plantes.
Le spray au vinaigre blanc et bicarbonate est également une option écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d’eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin. Pour le préparer, un litre d’eau, 5 ml de bicarbonate de soude et 5 ml de savon de Marseille liquide. Mélangez l’ensemble dans une eau tiède, et versez dans un spray pour l’employer.