:

Pourquoi les murs en pierres sèches ne tombent-ils pas ?

Honoré Meunier
Honoré Meunier
2025-06-20 02:55:01
Nombre de réponses : 6
0
La particularité des murs en pierres sèches, est qu’ils sont fondés sans ciment à l’intérieur. Du coup, ils sont assez vulnérables face l’humidité, qui a tendance à les détruire. Nous devions d’abord limiter les dégâts en s’assurant de ne faire tomber que les pierres qui n’avaient plus aucun support. L’enjeu était vraiment de garder le maximum de pierres dans le mur. Ensuite, il fallait solidifier le bloc restant en projetant du ciment liquide dans le mur. Puis nous avons commencé à remonter le mur en pierre sèche en mettant à chaque fois un petit peu de béton à l’intérieur pour que ce soit solide. Il faut faire en sorte qu‘il n’y ait aucun béton apparent. Ne pas oublier de mettre du ciment liquide au milieu entre les pierres pendant la pose pour rendre le mur plus résistant. Cela évitera de devoir refaire le mur encore et encore.
Roger Paul
Roger Paul
2025-06-13 08:51:56
Nombre de réponses : 7
0
Il faut isur un nstaller son muret bterrainien tassé. Le muret doit être monté sur un terrain bien plat et tassé, et si nécessaire il faut utiliser des graviers comme soubassement pour avoir une base stable. Il faut disposer les rangées de pierres bien horizontalement, mettre les plus grosses en bas et utiliser les plus petites pierres pour caler les plus grandes. Un muret peut ter un espace, ou encoservir à délimire à border un talus trop pentu. Le muret doit être entretenu régulièrement : remettre en place les pierres qui tombent, se méfier des grosses racines pouvant déstabiliser le muret, voire reconstruire les parties trop endommagées.
Renée Gerard
Renée Gerard
2025-06-01 18:52:07
Nombre de réponses : 7
0
La pierre sèche, c’est d’abord une technique, un savoir-faire : l’art d’agencer des pierres sans liant afin de construire des parois. Cet art repose sur des principes simples de stabilité – chaque pierre doit être stable, lorsqu’elle est posée – mais exige pour aboutir à un ouvrage de qualité une rigueur de chaque instant. Disons aussi qu’en cas de tassement différentiel des sols, il encaisse les déformations sans présenter les horribles fissures souvent visibles sur des murs en béton peu ou mal armé. En effet, un mur ordinaire, drainé de manière ponctuelle par les trous que vous remarquerez en partie basse, voit son dispositif de drainage se colmater en quelques dizaines d’années seulement. Un mur en pierre sèche, lui, se colmate en plusieurs siècles. On estime ainsi à 400 ans la durée de vie d’un mur de pierre sèche bien construit… délai au-delà duquel le colmatage des anfractuosités rend le mur étanche et conduit alors souvent à la rupture.