:

La construction de murs en pierres sèches est-elle une bonne carrière ?

Brigitte Alves
Brigitte Alves
2025-06-17 13:49:11
Nombre de réponses: 7
La construction de murs en pierres sèches offre de nombreux bénéfices, tant sur le plan esthétique, économique qu’écologique. Un ouvrage en pierre sèche est bâti uniquement avec des pierres en absence de tout liant. Les murs de pierre sèche mettent en œuvre un matériau naturel non transformé, local, ré-employable, à l’empreinte carbone faible. Ils sont drainants, luttant ainsi contre l’érosion des sols. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes certifiées créent leurs entreprises spécialisées, et pour les maçons généralistes, le bâti en pierre sèche peut être une activité annexe à leur activité principale. On distingue aujourd’hui 3 Certificats de Qualification Professionnelles reconnus au niveau national par la filière du bâtiment et des travaux publics. Avec son CQP, l’ouvrier intervient en exécution de tâches simples liés à la construction du parement, de l’arrière du mur de soutènement et l’organisation interne de l’ouvrage. Cette activité peut être complémentaire à un autre métier. Avec son CQP, le compagnon professionnel en pierre sèche intervient dans la conception et la réalisation d’ouvrages complexes.
Pauline Lemonnier
Pauline Lemonnier
2025-06-11 12:36:51
Nombre de réponses: 3
Le métier de bâtisseur en pierre sèche est un métier d’extérieur qui nécessite de bonnes capacités physiques et cognitives. Ce métier requiert des qualités telles que l’organisation, l’anticipation, l’observation, l’adaptation, le sens du collectif, la vision dans l’espace, la rigueur, la réflexion. La sensibilité voire la passion pour le matériau pierre est indispensable. Le métier de bâtisseur en pierre sèche est un métier qui nécessite de bonnes capacités physiques et cognitives. Le bâtisseur en pierre sèche travaille dans le respect de l’environnement du patrimoine bâti vernaculaire ou selon des sensibilités esthétiques voir artistiques. Le métier peut s’apprendre au contact d’un professionnel aguerri ou dans le cadre de formations. Il existe trois Certificat de Qualification Professionnelle : Intervenir sur un chantier de construction en pierre sèche, Ouvrier professionnel en pierre sèche et Compagnon professionnel en pierre sèche, accessibles par la formation continue, en candidat libre ou en VAE. Le métier de bâtisseur en pierre sèche est un métier en tension. Il existe de nombreux débouchés dans les travaux de restauration ou de création de murs de soutènement et de clôture pour des aménagements paysagers, agricoles, architecturaux ou d’espace public.
Julien Tanguy
Julien Tanguy
2025-06-01 21:23:52
Nombre de réponses: 6
La construction de murs en pierres sèches est une technique ancestrale non industrialisable. Il s'agit d'un savoir-faire précieux, utilisé depuis la nuit des temps, comme dans les Fortifications de Mycènes ou pour construire les bories provençales. De plus en plus de professionnels du paysage, convaincus par les atouts de la pierre sèche, proposent désormais à leurs clients des murs de soutènement en pierre sèche ou des murs séparatifs. Pour développer votre entreprise, pensez-y. Difficile de trouver un inconvénient à cette technique de construction tellement elle répond aux enjeux actuels. Matéo COURTY explique notamment que ces murs sont drainants, modulables à l'infini et résistants. Cet aspect « investissement à long terme » séduit les particuliers qui souhaitent léguer une construction durable à leur descendance. La pierre en elle-même ne constitue que 20 à 30 % du coût de construction d'un mur en pierre sèche, mais elle doit être choisie avec soin. Certaines pierres attireront davantage certaines espèces animales et végétales que d'autres à cause des minéraux qui les composent.