:

Qu'est-ce que l'impression végétale sur papier ?

François Traore
François Traore
2025-06-21 21:51:32
Nombre de réponses: 8
Cela consiste à marteler des plantes sur du tissu ou sur du papier pour en réaliser une impression grâce aux sucs qu’elles libèrent. On parle aussi d’hapa zome, leaf pounding, ou encore d’ecoprint. La seule précaution qu’il faudra prendre est de ne pas vous taper sur les doigts. Vous allez voir, c’est un DIY très simple. Il ne demande pas beaucoup de matériel, ni de savoir-faire. Côté matériel, vous aurez besoin : De fleurs ou de feuilles fraîchement cueillies D’un marteau De papier aquarelle ou de tissu naturel (coton, lin, etc.) Un endroit où vous installer, qui ne craindra pas les coups de marteaux. Le mordançage : fixer les impressions végétales réalisées sur du tissu Si vous souhaitez réaliser une impression sur tissu, il faudra mordancer votre tissu. Cela permettra de « fixer » l’impression, pour éviter qu’il s’efface au premier lavage. Le mordançage consiste à plonger le tissu dans un bain de trempage avec le mordant de votre choix. Les plantes qui donnent les plus belles impressions sont celles qui sont riches en tanins. Les couleurs des fleurs étaient extraordinaires.
Marc Martineau
Marc Martineau
2025-06-14 07:47:12
Nombre de réponses: 8
L’impression végétale c’est quoi ? La technique du frappé sur tissus est connu sur divers continents et très simple à mettre en œuvre. Du tissu, un marteau, des feuilles d’arbre, un mordant et un pinceau suffisent pour obtenir un résultat épuré et naturel. L’opération de martelage libère les sucs des plantes et provoque l’évacuation de la sève sur le tissu qui s’en imprègne. Selon la précision du martelage, l’impression textile est très réaliste, comme une sorte de décalcomanie ou au contraire un résultat plus flou.
Zacharie Lopez
Zacharie Lopez
2025-06-05 02:17:32
Nombre de réponses: 2
L'impression végétale est réalisée en posant un pétale de fleur ou une jeune feuille sur le papier et en le recouvrant d’une autre feuille de papier, puis de trois ou quatre couches de serviettes en papier. Il faut fixer les serviettes au papier aquarelle avec le ruban à masquer pour empêcher la plante de bouger. Ensuite, on utilise un marteau à tête en caoutchouc ou enveloppé dans du feutre pour taper sur la fleur ou la feuille à travers les couches de papier, doucement au début, puis un peu plus fort pour obtenir une impression. Une fois que l'on a tapé sur toute la plante, on retire le ruban et les serviettes et on décolle soigneusement les morceaux de plante du papier pour découvrir l'œuvre. Les plantes doivent être utilisées le jour de leur cueillette, car une fois fanées, elles n'impriment plus. L'impression végétale peut également être réalisée sur du tissu, comme du coton, de la gaze, de la soie ou de la laine peu épaisse, en suivant les mêmes étapes que pour le papier. Chaque espèce de plante donne un résultat différent, certaines étant lumineuses, d’autres pâles et évanescentes, mais toutes ont leur charme et leur beauté.