:

Qu'est-ce qu'un martelodrome ?

Pierre Leger
Pierre Leger
2025-06-19 19:19:18
Nombre de réponses: 4
Un martelodrome est en réalité une aire forestière désignée selon des critères bien précis par le MRNFQ qui sert de laboratoire aux étudiants en foresterie. Même si le mot martelodrome peut sembler au départ associé à une activité quelconque de loisir, il n'en est rien puisqu'il réfère à l'époque où les forestiers «martelaient» les arbres devant être abattus ou non, une technique remplacée par l'utilisation de la peinture. Cet exercice étant terminé, tout est en place pour que le nouveau martelodrome devienne un laboratoire à ciel ouvert où les étudiants pourront identifier à leur tour les problèmes des arbres identifiés. Chaque compagnie forestière devra avoir un marteleur accrédité possédant des cartes de compétence. Chaque arbre devra être inspecté. En vertu du nouveau régime, on doit maximiser l'utilisation de la forêt en choisissant les arbres qui seront récoltés ou non sur une période de 20 ans. En fait, la tâche de marteleur s'ajoutera à celle du technicien forestier, notamment dans les forêts de feuillus. M. Morissette ajoute que le nouveau martelodrome se distingue des 13 autres accrédités dans la province par la grande variété des espèces d'arbres qu'on y retrouve sur une petite superficie.
Éric Roussel
Éric Roussel
2025-06-18 16:02:20
Nombre de réponses: 12
Le martelage est au cœur du savoir-faire du forestier. Cette pratique sylvicole consiste à désigner, au marteau ou à la peinture, les arbres à récolter au profit d’autres beaux arbres qui vont poursuivre leur croissance et auront plus de place pour se développer. Martelage : quelques synonymes Pour les pros : flachis, griffage. Pour le grand public : marquage, désignation par le forestier, des arbres à récolter. Et en anglais ? Tree marking. Le marteau forestier permet d’apposer sur les arbres l’empreinte du marteau de l’Etat ("AF" comme administration forestière).
Marianne Giraud
Marianne Giraud
2025-06-05 10:39:32
Nombre de réponses: 8
Un martelodrome n'est pas explicitement défini dans le texte fourni. Le terme martelage est utilisé dans le contexte de la gestion forestière. Le martelage, ou marquage, consiste en la désignation de tiges qui seront récoltées au profit d’autres tiges, dites d’avenir. Ces dernières sont destinées à poursuivre leur croissance et le développement de leur houppier. Le regard du gestionnaire se portera en priorité sur les arbres de qualité, pour déterminer comment travailler à leur profit. L’essentiel de son travail est donc l’observation du peuplement et de la structure de l’écosystème. L’acte du martelage est une conséquence de cette réflexion. Elle permet d’atteindre progressivement un niveau de qualité et d’équilibre. En gestion à couvert continu, le gestionnaire adapte le taux de prélèvement afin d’atteindre la structure souhaitée. Le prélèvement est en général modéré et concerne entre 1 arbre sur 10 et 1 arbre sur 5. Une synthèse d’éléments techniques déterminants est nécessaire pour la qualité de sa mise en œuvre. Ces éléments sont : le volume de départ des arbres de qualité, la surface terrière, la répartition par classes de diamètre, la proportion des différentes essences… Le choix des arbres à prélever réclame ensuite au marteleur une excellente compétence d’observation et d’interprétation.