:

Quelles fleurs pour le tataki zomé ?

Danielle Garcia
Danielle Garcia
2025-06-19 13:56:29
Nombre de réponses: 5
Le tataki zomé est une technique de teinture qui consiste à créer des empreintes végétales sur des textiles en tapant avec un marteau sur des feuilles et des fleurs fraîchement cueillies. On fait exploser les cellules des plantes, qui expulsent alors leur chlorophylle et leurs pigments. Les textiles anciens sont les matériaux idéaux pour le tataki zomé, car ils sont plus à même, structurellement, d’accrocher les sucs. Le terme « tataki zomé » a été inventé récemment pour rendre hommage aux arts nippons honorant la nature, la technique a été pratiquée par de nombreux peuples traditionnels, et pas seulement au Japon. D’autres noms désignent cette teinture végétale minimaliste : leaf pounding, de l’anglais leaf, « feuille », et pound, « marteler », hammering, de hammer, « marteau », ou encore ecoprint puisqu’il s’agit d’une impression écologique.
Louis Dias
Louis Dias
2025-06-19 00:54:05
Nombre de réponses: 5
Pour pratiquer l’art du tataki-zomé, il suffit de marteler des feuilles ou des fleurs fraîches sur un tissu pour faire une impression végétale. Les végétaux fraichement cueillis, nous sommes en automne, je suis donc arrivée avec de belle jardinière de pensées de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Les enfants ont adoré taper sur les fleurs qu’ils ont choisi. Les enfants ont été émerveillés de voir les couleurs et les formes apparaître progressivement sur le tissu presque comme par magie! L’opération de martelage libère les sucs des plantes et provoque l’évacuation de la sève sur le tissu qui s’en imprègne. Selon la précision du martelage, vous pouvez obtenir une impression textile très “réaliste” de la feuille ou de la fleur martelée comme une sorte de décalcomanie ou au contraire un résultat plus flou. Il s’agit de marteler, donc tapoter suffit pour que les végétaux libèrent leurs pigments. Mais attention les enfants, il n’est pas question de se défouler! l’objectif n’est pas de réduire en bouillie les feuilles ou les fleurs. Après avoir positionné les feuilles et les fleurs et recouvert celles-ci de la feuille de papier absorbant, c’est enfin le moment tant attendu par les enfants de saisir leur maillet et de taper!
Michèle Hubert
Michèle Hubert
2025-06-05 11:46:28
Nombre de réponses: 4
De fleurs ou de feuilles fraîchement cueillies Les plantes qui donnent les plus belles impressions sont celles qui sont riches en tanins. De manière générale, j’ai trouvé les empreintes de fleurs plus jolies que les empreintes de feuilles Les feuilles de coléus qui laissent des impressions très sympathiques. Les couleurs des fleurs étaient extraordinaires. Son livre contient une liste de plantes idéales pour le tataki zomé, car elles sont riches en tanins.
Matthieu Cohen
Matthieu Cohen
2025-06-05 11:35:28
Nombre de réponses: 4
Des feuilles et fleurs fraichement cueillies pour qu'elles soient encore humides et remplies de tanins. Disposez les végétaux tels que vous souhaitez les voir assemblés sur le tissu définitivement. Recouvrez la pièce d'étoffe avec une autre permettant de protéger les feuilles et fleurs de vos coups. Commencez alors à marteler avec le maillet toute la surface des tissus superposés enserrant des végétaux en sandwich, de façon que les fibres du tissu s'imprègnent bien de tous les sucs et de la chlorophylle. Inutile de taper comme un sourd, mais martelez toutes les parties, y compris les bordures des feuilles ou fleurs. Lorsqu'il vous semble que les végétaux ont exsudé tout ce qu'ils pouvaient, retirez délicatement le tissu du dessus, puis secouez le tissu à plat sur le bois pour que tous les résidus des plantes se décrochent. N'hésitez pas à faire un tataki zomé avec des enfants : partir à la recherche des végétaux sera un peu une chasse aux trésors et le martelage canalisera leur énergie, jusqu'à faire montre de patience en attendant le séchage complet.
Élise Guyot
Élise Guyot
2025-06-05 08:18:50
Nombre de réponses: 5
Mes 5 fleurs et feuilles préférées pour un Tataki Zomé réussi sont L’Achillée Millefeuille, La feuille de fraisier, Le plantain lancéolé, La fleur de pensée, La rose. Il faut choisir celles riches en tanin. C’est le tanin qui va permettre à la couleur d’accrocher à votre tissu. Toutes les fleurs et feuilles ne fonctionnent pas. Des fleurs et feuilles fraîchement cueillies et riches en tanins sont nécessaires. Toutefois, certaines impressions fonctionnent mieux avec des feuilles séchées puis réhydratées.